Croix Rousse Centre
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 9 juillet 2010 à 17h23

Le 4ème lyonnais en pleine euphorie


La Croix Rousse est particulièrement appréciée pour son relief
La Croix Rousse est particulièrement appréciée pour son relief
La Croix Rousse est particulièrement appréciée pour son relief (©dr)

La colline de la Croix-Rousse, zone immobilière privilégiée ? La sinistrose ayant frappé le marché hexagonal depuis deux ans semble ne pas avoir touché le quatrième arrondissement de la capitale des Gaulles. Prix revenus aux niveaux d’avant la crise, forte demande, biens rénovés, le quartier affiche une forme insolente.

(LaVieImmo.com) - La crise ? Quelle crise ? Le très tendance quartier de la Croix-Rousse, qui occupe l’essentiel du quatrième arrondissement de la capitale du département du Rhône, n’a pas connu une baisse des prix très conséquente au plus fort des difficultés. « Nous sommes parvenus à maintenir le cap » témoigne Sandra Viricel, responsable de l’agence Actuel Transactions, située près des quais de Saône. « L’ensemble de la colline fait l’objet d’une forte demande et il y a finalement peu de produits à la vente puisque le quartier n’est pas si étendu que cela » poursuit-elle.

Pas de baisse des prix

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

En matière de prix, force est de constater que la troisième ville de l’Hexagone en nombre d’habitants a moins souffert que d’autres grandes villes de provinces. « Par rapport au début de la crise, soit l’automne 2008, les prix n’ont pas connu une contraction supérieure à 7 ou 8 % » témoigne Isabelle Cornevin, de l’agence Grim Immobilier. Les prix des biens demeurent par conséquent élevés... « Il faut compter environ 150 000 euros pour un appartement de 40 mètres carrés et nous venons de vendre un appartement de 150 mètres carrés à rénover pour 425 000 euros » indique Sandra Viricel. « En moyenne la fourchette des prix s’établit entre 3 000 et 4 000 euros par mètre carré » témoigne Isabelle Cornevin.

Une place pour le haut de gamme

Sans compter que le périmètre compte également des biens haut de gamme, comme en témoigne l’appartement vendu deux millions d’euros par l’agence Brigitte Gondard Immobilier. « Il faut d’ailleurs noter que la clientèle parisienne qui arrive à Lyon est souvent très surprise des niveaux des prix. En arrivant en province, les Parisiens sont souvent persuadés de voir des montants moins importants » témoigne Brigitte Gondard.

Les hauteurs ont la cote

Si la Croix-Rousse attire beaucoup, existe-t-il des zones plus intéressantes que d'autres et des types de biens très demandés ? « Assurément » indique Isabelle Cornevin, selon qui « le boulevard de la Croix Rousse, le Plateau, les hauts de pentes ou la rue Philippe de la Salle » font partie des lieux les plus recherchés. En matière de surface, « Les T2 et les T3 sont les logements les plus demandés, notamment parmi les primo-accédants » fait savoir Sandra Viricel. « On note également un fort intérêt des familles recomposées pour les T4 et les T5 » conclut-elle.

La campagne à la ville

Reste à savoir quelle sera le visage du quartier dans les années à venir. Les mutations sociologiques opérées depuis plusieurs années ont pu contribuer à embourgeoiser la colline, mais tous les types de population continuent de se croiser dans les rues et ruelles de l’arrondissement. « Le caractère campagne à la ville de la Croix Rousse » séduira toujours conclut Isabelle Cornevin.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

Plus d'actualités

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...