Dijon
LaVieImmo.com
PrestigePrestigelundi 10 janvier 2011 à 16h01

Une cinquième étoile "enivrante" pour l'hôtel Sofitel La Cloche


Situé en plein coeur de Dijon, le Sofitel Dijon La Cloche est un des bâtiments les plus incontournable de la place Darcy. Il a décroché sa cinquième étoile en novembre 2010 et rend ainsi hommage à la région Bourgogne toute entière, terre de tradition et de gastronomie.

(LaVieImmo.com) - A deux pas du centre historique et notamment du célèbre Palais des Ducs de Bourgogne, le Sofitel Dijon La Cloche offre aux voyageurs un emplacement privilégié avec une grande proximité des différents lieux stratégiques de la ville tant pour les affaires que pour le loisir.

Un hôtel historique

Le Sofitel Dijon La Cloche fait partie intégrante du patrimoine de la ville et de son histoire. La construction de l’actuel bâtiment remonte à 1881, sous la direction de l’architecte Belin. Devenue au fil du temps une institution, l’ancienne “Ostelerie de la Cloche” ainsi nommée au XVème siècle, a vu défiler têtes couronnées, hommes politiques mais aussi personnalités du monde des arts et des lettres. Ainsi, s’y sont succédé Charles François Joseph d’Autriche, Camille Saint-Saëns, Santos Dumont ou encore Rodin. Depuis 1999, l’édifice a fait l’objet de plusieurs rénovations qui ont permis de repenser et de renouveler l’entier décor du grand hall, du pavillon extérieur, des différents salons, du restaurant, du bar et enfin des chambres. Il donne sur les jardins du même nom, celui du célèbre ingénieur à qui la capitale de la Bourgogne doit pour beaucoup son entrée dans la modernité.

Des suites « grands crus »

La décoration de l’établissement a été confiée à Catherine Pierrey, architecte d’intérieur d’origine dijonnaise. Elle a choisi de décliner l'atmosphère de façon à célébrer le terroir bourguignon. Les tons utilisés sont donc ceux proche de la nature, le verre des forêts et le lie-de-vin des raisins de la Romanée-Contie ou de Morey Saint-Denis. Le bleu cobalt fait lui, référence aux ducs. L’hôtel de cinq étages, dispose de 64 chambres et de 4 appartements. L’atmosphère se veut cossue, avec des matières nobles comme le bois et la soie. Le Sofitel Dijon La Cloche dispose aussi de 4 suites au dernier étage, deux organisées en duplex et deux suites type appartement. Chaque suite porte le nom d’un grand cru de Bourgogne. Ainsi, la Chambertin et la Musigny se révèlent dans des tons gris quand la Romanée-Conti se différencie par une épaisse moquette façon bois et différentes nuances de gris et vert.

Gastronomie et Séminaire

Le Pavillon de La Cloche, situé au fond du jardin, est exclusivement consacré au monde des affaires et garantit une totale confidentialité. Le restaurant gastronomique , « Les jardins de la Cloche » propose des plats entre tradition et inventivité. Le cadre enchanteur est propice à la dégustation et bénéficie d’un panorama exceptionnel sur les jardins de l’hôtel. La verrière offre elle, un décor bucolique des plus lumineux le jour et romantique à la tombée de la nuit.

Le restaurant a participé à la renommée de l’hôtel. Les dijonnais s’y pressent d’ailleurs pour un diner d’affaire, en famille ou plus intime. Avec sa cinquième étoile, l’hôtel bénéficiant déjà d’une renommée internationale se positionne désormais comme l’ établissement incontournable de la région et un des plus beaux et prestigieux établissements hôteliers de luxe de France.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...