Essonne
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitervendredi 27 mai 2011 à 11h26

L'éolien débarque en Île-de-France


L'éolien francilien approche à grand pas
L'éolien francilien approche à grand pas
L'éolien francilien approche à grand pas (©dr)

Les premières éoliennes franciliennes approchent à grands pas. Le parc des Gargouilles, situé entre l’Essonne (91) et l’Eure-et-Loir (27), accueillera prochainement trois éoliennes sur les seize en projet. Selon 20 minutes, une délégation du Conseil régional en la présence de Jean-Paul Huchon (PS) viendra découvrir, lundi, la première éolienne déjà achevée et la seconde en chantier. Le coût est évalué à 50 millions d’euros.

(LaVieImmo.com) - Bâtir un parc d’éoliennes n’est pas chose facile. Après les difficultés de son développement et la demande de permis de construire, la région francilienne est enfin soulagée. « Le projet a été lancé en 2003, explique au quotidien Georges Colboc, chef de projet chez Theolia qui gère la construction et l'exploitation.

Les projets éoliens prennent du temps, en général autour de 5 ans et s'il y a des recours, entre 7 et 9 ans. Les habitants, que nous avons rencontrés et informés, n'ont pas déposé de recours. Et les préfectures d'Eure-et-Loir et d'Essonne ont été motrices ». Avant d’ajouter : « En revanche, ce qui rend difficile les projets éoliens, c'est que les réglementations évoluent en fonction des orientations locales. Concernant l'Essonne en particulier, l'armée s'est réservé depuis 2008 une zone d'entraînement, et demande à ce qu'il n'y ait plus un seul projet d'éolienne sur cet espace. Notre projet a failli tomber à l'eau, mais nous avions obtenu le permis trois mois avant  ».

95 millions de mégawatts

L’installation des seize éoliennes a coûté 50 000 millions d’euros. Situé à un kilomètre des habitations, le parc produira 95 millions de mégawatts. Soit la consommation électrique de 42 000 personnes par an, selon 20 minutes. Le Gâtinais et la Brie sont les deux autres zones désignées pour recevoir ce type d’installation.

Darius Kachani - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...