BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Fessenheim : Une chaîne humaine autour de la centrale

une chaîne humaine de 5km de long était présente hier autour de la centrale Fessenheim

une chaîne humaine de 5km de long était présente hier autour de la centrale Fessenheim - dr

5 000 personnes, dont une majorité d’allemands, ont formé, hier, une chaîne de 5 kilomètres de long pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France. Les manifestants étaient soutenus par Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et par le Parti socialiste (PS).

C’est peut être un grand pas que viennent de réaliser les antinucléaires ! La manifestation, organisée hier par des associations françaises, suisses et allemandes, a fait place à une chaîne humaine de 5 kilomètres de long autour de la plus vieille centrale nucléaire de France. Les antinucléaires se sont donc couchés au sol en simulant les effets d’un accident. « On veut montrer que la chaîne de la vie est plus forte que la chaîne de la fission », déclare à 20 minutes Gilles Barthes, du Comité de sauvegarde de Fessenheim et de la plaine du Rhin. Les manifestants, soutenus par les verts et les socialistes, ont surtout souhaité mettre en avant leur inquiétude quant aux problèmes sismiques et d’inondations que la zone relève. EDF et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont cependant expliqué que ces risques avaient déjà pris en compte lors de la création de Fessenheim et qu’ils étaient régulièrement réévalués.

L’avenir du réacteur n°1

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) rendra bientôt son avis sur la poursuite ou non de l'activité, pour dix ans de plus, du réacteur n° 1 de la centrale. Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Environnement, a toutefois déclaré vendredi que le gouvernement attendrait le bilan des tests de résistance pour prendre sa décision.

Darius Kachani