BFM Immo
Rénovation Et Travaux

L'exploitation de Fessenheim prolongée de 10 ans

L'exploitation de la centrale de Fessenheim nécessite deux améliorations

L'exploitation de la centrale de Fessenheim nécessite deux améliorations - dr

La centrale nucléaire de Fessenheim pourra être exploitée pendant encore 10 ans, après avoir reçu l’aval de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans un avis publié lundi 4 juillet. La centrale devra toutefois « respecter différentes prescriptions », a précisé le ministère de l’Ecologie dans un communiqué.

Un accord de principe. Fessenheim rempile pour dix ans, a décidé l’ASN, mais devra davantage sécuriser le site. Il s’agira notamment de « renforcer le radier du réacteur avant le 30 juin 2013, afin d’augmenter sa résistance au corium en cas d’accident grave avec percement de la cuve, et installer avant le 31 décembre 2012 des dispositions techniques de secours permettant d’évacuer durablement la puissance résiduelle en cas de perte de la source froide », explique l’Autorité.

Une décision qui ne met pas pour autant la centrale à l'abri d'une éventuelle fermeture. celle-ci devra réussir de prochaines « évaluations complémentaires de sûreté engagées à la suite de l’accident de Fukushima », précise l’ASN.

« Amélioration permanente »

Pour Eric Besson, ministre de l’Industrie, « les prescriptions de cette troisième visite décennale témoignent de l’amélioration permanente en matière de sûreté, et du fait que la France est engagée de longue date pour la prévention des accidents graves et de leurs conséquences ». De son côté, la ministre de l’Environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a précisé que « la sûreté des installations nucléaires n’est pas négociable. Cet examen a été engagé avant Fukushima et permet déjà de tirer des premières conclusions pour l’amélioration de la sûreté ».

Léo Monégier