Finistère
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 6 février 2012 à 15h35

Vers une consommation d'électricité record à cause du froid


A froid record, consommation en électricité record
A froid record, consommation en électricité record
A froid record, consommation en électricité record (©dr)

L’hexagone pourrait battre un record de consommation d’électricité ce lundi, à cause de la vague de froid. Si EDF ne se montre pas inquiet, le Var et les Alpes-Maritimes sont en « alerte rouge », craignant « un risque réel de coupures », rapporte l’AFP.

(LaVieImmo.com) - 97 000 mégawatts (MW). C’est le nouveau de consommation en électricité qui pourrait être franchi en France aujourd’hui, selon les prévisions de RTE, filiale du fournisseur d’énergie. « Ce qui constituerait un nouveau sommet historique, après le pic de 96 710 MW atteint le 15 décembre 2010 », précise l’agence de presse. EDF se veut rassurant, Henri Proglio a même déclaré au JDD que le pic serait franchi « sans problème », principalement grâce à la mobilisation de 55 centrales nucléaires sur les 58 en activité, rapporte l’AFP.

Alerte rouge en région PACA

La situation est plus préoccupante en région PACA, le Var et les Alpes-Maritimes ayant été placées en « alerte rouge » Ecowatt par RTE. Des difficultés sont également à prévoir en Bretagne, en « alerte orange ». Ce qui s’explique par le fait que ces régions produisent une faible part de l’électricité qu’elles consomment, et « leurs lignes, situées en bout de réseau, sont au bord de la saturation lors de tels records », rapporte l’agence de presse.

En conséquence, les habitants sont incités à réduire leur consommation aux heures de pointe, entre 18 et 20 heures. Par exemple, différer la mise en route de certains appareils ménagers. Le site d’Ecowatt prévoit pour demain un retour à une « alerte orange » dans les deux régions.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/02/2012 à 20:11 par Alex

    On nous dit tjs de moins consommer et bla bla bla pourquoi ne pas arrêter tous ces éclairages qui ne servent a rien devanture de magasin etc... Faut arrêter de se foutre de notre gueule


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...