Fréjus
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 12 octobre 2010 à 11h38

Les villes du sud en forte croissance démographique


Fréjus, ville au cadre de vie agréable
Fréjus, ville au cadre de vie agréable
Fréjus, ville au cadre de vie agréable (©dr)

Le bon vivre règne dans le sud. La forte croissance démographique de certaines villes du sud de la métropole en témoigne. Sur les 25 villes qui ont enregistré la plus forte croissance, 21 sont localisées dans la moitié sud du pays, selon une étude des démographes Jean-François Dumont et Laurent Chalard, que rapportent Les Echos.

(LaVieImmo.com) - Pour expliquer ce fort attrait des villes sudistes, les démographes mettent en exergue trois facteurs différents. Il y a tout d’abord « les unités urbaines satellites d’une métropole dont la croissance de population s’explique davantage par leur fonction résidentielle que par leur développement économique propre ».

Exemples : Arcachon, Thonon-les-Bains ou Salon-de-Provence, respectivement situées à proximité de Bordeaux, Lausanne et Aix-Marseille. Viennent ensuite les villes au « cadre de vie jugé agréable » : Fréjus, Narbonne, Saint-Raphaël, Toulon, Perpignan ou Ajaccio. Et- enfin, les villes « à fort développement économique mais dont le cadre de vie joue aussi un rôle non négligeable dans leur attrait » : Toulouse, Nice, Bordeaux ou Montpellier.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/02/2011 à 16:29 par Wolf

    Un peu court Figeard... Votre démonstration ne tient pas !

  • 0 Reco 18/02/2011 à 08:25 par ajour

    Le « fort développement économique » de villes comme Montpellier se trouve plus inscrit dans les publicités que dans la réalité quotidienne des habitants. Les taux de chômage et de précarité battent des records. Quand on parle de créations d’entreprises, il faut préciser qu’elles concernent largement des « auto-entrepreneurs » (c’est-à dire surtout des précaires du BTP et des services).

  • 0 Reco 13/10/2010 à 16:46 par copleboss

    La seine saint denis est le département où le taux de natalité est le plus élevé en france


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...