Grenoble
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 27 septembre 2012 à 09h24

Le marché immobilier de Grenoble tourne au ralenti


Le Pont Marius Gontard, à Grenoble
Le Pont Marius Gontard, à Grenoble
Le Pont Marius Gontard, à Grenoble (©Wikimedia)

Peu actif depuis la fin de l’année dernière, le secteur devrait rester atone dans les prochaines semaines.

(LaVieImmo.com) - Début d’automne en demi-teinte dans la capitale des Alpes. Le marché immobilier local, qui semblait pourtant donner quelques signes de redémarrage au printemps, se révèle à nouveau plutôt terne. « Les acquéreurs sont devenus très prudents et les vendeurs, qui n’ont pas tous intégré le fait que le marché n’était plus aussi porteur qu’il a pu l’être il y a quelques années, ont souvent tendance à surestimer la valeur de leur bien, confie Michel Gamby, responsable de l’agence Laforêt. Logiquement, les transactions se font plus rares et les délais de transaction s’allongent ».

2 400€/m² en moyenne

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Coté prix, le mètre carré se négocie en moyenne autour des 2 400 euros, globalement stable par rapport à l’année dernière. Avec les habituelles disparités selon la qualité des biens et leur localisation, le prix pouvant dépasser les 3 000 euros/m² dans les quartiers très prisés du centre-ville, notamment les nouveaux secteurs de la Caserne de Bonne et d’Europole, le quartier d’affaires, mais dépassant rarement les 1 900 euros dans les quartiers Villeneuve et Village Olympique, au sud de la ville.

Dans une note datée du printemps dernier, le Crédit Foncier, qui décrivait un marché « toujours fragile », constatait que « les budgets des primo-accédants […] dépass[aient] rarement les 200 000 euros ». Un plafond toujours d’actualité, selon Michel Gamby, qui note pour sa part aujourd’hui que « les acheteurs sont très regardants sur la qualité ou l’ampleur des travaux qu’il leur faudra éventuellement réaliser ». Et ajoute que « les vendeurs qui ne prennent pas cela en compte risquent d’attendre de nombreux mois avant de vendre leur bien ».

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...