Halles
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 7 février 2011 à 09h30

La facture s'alourdit pour le Forum des Halles


Le Forum des Halles, avant travaux
Le Forum des Halles, avant travaux
Le Forum des Halles, avant travaux (©dr)

Après la polémique sur la cession du Forum des Halles par la Mairie de Paris à Unibail-Axa, c’est le coût des travaux qui fait maintenant débat. Alors que l’addition s’élevait jusqu’à présent à 802 millions d’euros, le conseil de Paris doit voter demain une rallonge de 6,7 millions d’euros, révèle La Tribune.

(LaVieImmo.com) - C’est une levée de bouclier qui avait eu lieu de la part des associations et riverains lors de l’annonce de l’accord de participation d’Unibail-Axa « en tant que partenaire du projet de requalification du quartier des Halles ». Or, après explications, la mairie avait essayé d’apaiser les esprits. Anne Hidalgo, déclarait à LaVieImmo, en novembre que « la Ville, qui n’est pas propriétaire du centre commercial, [avait obtenu] une participation à hauteur de 238 millions d’euros de la part d’Unibail-Rodamco dans les travaux de rénovation ». Les associations accusaient alors la Mairie d’avoir « bradé » le centre, estimant que la somme 238 millions d’euros était « un cadeau fait à Unibail », selon les propos d’Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association « Accomplir ». Et ce n’est pas la rallonge que doit voter la Mairie qui va calmer les esprits.

1 milliard ?

Et alors que l’opération de financement était sensée être finalisée, la Mairie de Paris s’apprête à voter un avenant de 6,7 millions d’euros. « Les travaux ne doivent pas démarrer avant un an et dureront près de sept ans : la facture finale dépassera le milliard d'euros », pronostique Jean François Legaret, maire UMP du Ier arrondissement, cité par La Tribune. Cette somme, considérable, pose la question de la mise en concurrence. La Mairie avait évacué cette hypothèse. « S’agissant d'un propriétaire en titre, une mise en concurrence n'aurait pas eu de sens », avançait la ville de Paris, indique le quotidien.

Or, un rapport confidentiel que s'est procuré La Tribune, daté du 28 décembre 2000, et réalisé par le cabinet PricewaterhouseCoopers à propos de l'avenir du Forum des Halles, ne partage pas les mêmes conclusions. Le rapport énonce ainsi que « si l'on devait considérer qu'un principe général de transparence et de mise en concurrence s'applique aux transactions touchant au domaine des collectivités locales (...), l'application de ce principe de transparence conduirait à procéder par la voie de l'appel d'offres », retranscrit le quotidien. Sans compter le recours déposé par Accomplir contre la vente du centre commercial, le débat concernant le Forum et l’argent qui y est investit ne semble pas prêt de s’arrêter.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/02/2011 à 22:31 par Scand'Halles

    Apparemment, Mme Giboudeaux n'en pense rien. Ça lui permet de conserver sa place confortable d'Adjointe au Maire de Paris. Pas brillant tout ça.

  • 1 Reco 07/02/2011 à 18:13 par Scand'Halles

    C'était la projet de Faugeron dans les années 70. Non pas une tour mais DEUX tours pour faire un World Trade Center à la française. Ca s'est terminé en jardin, jardin que la Mairie de Paris va anéantir. Les tronçonneuses vont commencer leur sinistre besogne dans les jours qui viennent. Qu'en pensent les élus Verts du Conseil de Paris? Qu'en pense Mme Fabienne Giboudeaux, adjointe (Verts) chargée des espaces verts?
    Une honte!

  • 0 Reco 07/02/2011 à 18:04 par Esprit lucide

    Ben voyons, et pourquoi pas la maison d'Hansel et Gretel pour nourrir la population du quartier tant que l'on y est ???

  • 0 Reco 07/02/2011 à 17:57 par Feu Raphaël

    Pourquoi ils ne construisent pas une tout de 800 mètres comme à Dubaï ? Quitte à faire un projet d'envergure, autant voir grand !

  • 0 Reco 07/02/2011 à 17:23 par Scand'Halles

    M. le Parisien. C'est simple. Un milliard (prix de départ) de vos impôts pour refaire un centre commercial. Et aussi abattre 343 arbres pour permettre l'installation de 450 Algeco pour construire ce bâtiment qui va écraser tout un quartier.
    M. le Parisien, vous penserez, à raison, qu'il y a sûrement d'autres priorités à Paris.

  • 0 Reco 07/02/2011 à 15:51 par Un parisien

    Juste un truc : a force de déblatérer sur le sujet on y comprend plus rien ! Un parisien

  • 1 Reco 07/02/2011 à 14:11 par Cerragle

    pour Européanne, l'opposition au Maire de Paris est discrète, car elle avait voulu vendre en 2000 et le prix proposé par la société chargé de chiffrer...était bien inférieur à celui d'aujourd'hui...même en intégrant l'inflation. Et en 2000 la Ville regardait passer les trains et ne faisait rien sur ce quartier si ce n'est accepter l'agrandissement du centre commercial...et je ne parle pas des heures d'ouverture proposées...les syndicats de la Fnac doivent eux s'en souvenir!

  • 0 Reco 07/02/2011 à 14:06 par Gilles Pourbaix

    M. Le Garrec ressort ses vielles attaques personnelles et m'accuse de travailler pour le compte d'UNIBAIL. Nous n'avons rien contre UNIBAIL qui fait très bien son travail d'entreprise capitaliste: faire un maximum de profit pour rémunérer ses actionnaires. Mais nous sommes contre la Mairie de Paris quand elle dilapide l'argent des contribuables.
    A en croire M. Le Garrec l'association Accomplir serait même à l'origine du projet de rénovation des Halles. Soyons sérieux!
    M. Le Garrec termine en critiquant le premier projet qui faisait disparaitre le conservatoire, la bibliothèque, la crèche (la Bagagerie aujourd'hui) et le Pavillon des Arts. Le projet Berger-Mairie de Paris fait disparaitre l'auditorium du conservatoire (qui était dans le cahier des charges), la Bagagerie (la crèche d'alors) et le Pavillon des Arts. La bibliothèque pour enfants sera fermée (sans aucune solution provisoire) pendant tout le temps des travaux. La différence est bien mince. Mais il y aura 10000m² de commerces supplémentaires.
    Gilles Pourbaix

  • 0 Reco 07/02/2011 à 13:49 par Cerragle

    Mon cher Gilles Pourbaix...je veux bien revenir à Hausseman je ne dis pas l'inverse, je dis que le prix proposé par Price...était très inférieur à ce que la Ville va toucher aujourd'hui! D'ailleurs le Maire du 1er...qui s'appelle comment déjà? n'a pas osé le sortir en novembre 2000!!! 6 mois avant les élections.
    Unibail payait les travaux de rénovation du Centre commercial et construisait un toit qui ressemblait fortement à la proposition Mangin. De plus la Place Basse disparaissait. Pour le bon peuple, Unibail proposait une espace de de garde pour les petits enfants (comme chez Ikea). Il n'est pas possible dans le cadre de la législation actuelle de faire disparaitre la Place basse... Unibail ne le savait pas...En fait Unibail augmentait la surface commerciale par au moins 30 à 40%. Nous aurions eu aux Halles et Pourbaix aurait été ravi, un vrai centre commercial fermé de partout...une sorte de cube. Je n'ai pas le souvenir, mais Unibail n'a jamais voulu ressortir sa proposition de janvier 2001, qu'il y avait le moindre m² non commercial...Cherchez l'erreur, à moins que tu ne travailles pour Unibail...après tout ce n'est pas une tare, mais cela va mieux en le disant.
    Pour les lecteurs je rappelle ce que nous disions à l'époque...pas question de vendre effectivement (bail à construction jusqu'en 2055, je rappelle) sans que la Ville n'ait accepté un projet...de rénovation du Quartier des Halles particulièrement inadapté. D'ailleurs je me souviens d'une réunion politique en sous-sol où vous aviez attaqué le candidat Seguin sur ce quartier un peu oublié des Politiques et où vous proposiez des actions de rénovation...elles sont là!!! avec plusieurs milliers de m² d'espace municipaux et non commerciaux!
    Pour terminer quand Unibail a voulu acheté, et présenté son plan (avec promenade numérique...) le conservatoire, la bibliothèque, la crèche (la Bagagerie aujourd'hui) le Pavillon des Arts...avaient disparus...et Unibail n'avait aucune proposition.

  • 0 Reco 07/02/2011 à 13:31 par MisterHadley

    Fabuleux...

    Des sommes astronomiques joyeusement dépensées alors qu'il y aurait bien mieux à faire avec...

    Des "rallonges" alors que rien n'est encore commencé...

    Et, donc, éventuellement de l'amiante comme si cela ne suffisait pas...

    Fabuleux...

  • 0 Reco 07/02/2011 à 13:24 par Cerragle

    D'où il sort ce rapport, des archives de l'Adjoint aux finances de l'époque? qui s'appelait, qui s'appelait...
    J'aimerai qu'en droit, on nous explique si on peut vendre un espace foncier sans le proposer d'abord au concessionnaire...qui a encore 55 ans de bail!!!!!
    J'admire Accomplir, ils râlent pour avoir des plus, ici et là...ils font leur boulot, même si je ne crois pas qu'ils sont sur des détails populistes, et non sur des données essentielles du quartier...mais bon ils ont fait le choix de la démagogie. Et quand la Ville répond d'accord, on a oublié, ceci, on pourrait faire mieux pour cela, la même association et le Maire du 1er (j'aime bien l'association en Europe-Ecologie et l'UMP) se mettent à hurler si la Ville fait un chiffrage et fait voter une rallonge. Comment se fait-il que la Ville de Paris ne savait pas en 2000 qu'il y avait de l'amiante...et le friable, donc le plus dangereux dans les pavillons Willerval qui en 2000 accueillaient une bibliothèque pour enfants, une crèche, un conservatoire....Un élu (que je connais bien) a posé la question au Maire du 1er et peut-être même au Conseil de Paris...il m' a été répondu "pas d'amiante aux Halles!!!!!" Si vous savez retrouver des documents confidentiels...retrouver celui la! Pour que chacun assume ses responsabilités!

  • 0 Reco 07/02/2011 à 13:08 par Gilles Pourbaix

    Le terrain sur lequel est implanté le Forum des Halles appartient à la Ville depuis Haussmann. En 2000 la municipalité de droite avait voulu le vendre à Unibail. L'opposition socialiste de l'époque s'est insurgée (à juste titre titre) contre cette vente. A noter que l'accord de l'époque était plus favorable à la Ville (et surtout aux contribuables parisiens) puisque Unibail payait les travaux de rénovation. La majorité socialiste aidée par le groupe communiste (!!!) vient de faire pire que ce que proposait la droite de 2000. La droite de 2011 critique d'ailleurs cet accord (!)0. La Ville de Paris vend à bas prix le terrain ET elle (les contribuables) paye les travaux de rénovation. C'est la raison pour laquelle l'association que je préside a fait un recours contre le protocole d'accord entre la Ville et UNIBAIL-RODAMCO-AXA, accord qui spolie le contribuable. Tous les détails sont sur le site de l'association.
    Gilles Pourbaix
    Président de l'Association Accomplir

  • 0 Reco 07/02/2011 à 13:08 par Cerragle

    Tiens donc on commence à s'intéresser à ce qui s'est passé en 2000...quand la Ville (Tiberi-Legaret) souhaitait vendre l'assise foncière du Forum des Halles, sans projet...pour un chiffre que doit donner le rapport...donnez-le! pour voir la différence.

  • 0 Reco 07/02/2011 à 10:35 par Européanne

    I l est temps que la presse s'intéresse aux aspects financiers de l'opération de restructuration des Halles ! Malgré les nombreuses alertes de diverses personnes, et notamment d'associations, la grande presse, si prompte à révéler de "petits arrangements" était restée muette face à ce qui sera sans doute bientôt un grand scandale financier. Curieusement , même les représentants de l"Opposition" restent assez discrêts , et le P C soutient les cadeaux faits "au grand grand capital"

  • 0 Reco 07/02/2011 à 10:03 par Arnold

    VENDUS !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...