BFM Immo
Construction

L’aménagement du jardin des Halles obtient l’aval du préfet d’IDF

Le jardin des Halles, en 2009

Le jardin des Halles, en 2009 - dr

Le préfet de la région Ile-de-France, David Canepa, « a décidé de ne pas déférer au tribunal administratif un avenant au marché de maîtrise d’œuvre de l’aménagement du jardin des Halles accordé à l’architecte David Mangin », indique la mairie de Paris dans un communiqué.

La légalité de cet avenant était remise en cause par l’association Accomplir, qui attendait particulièrement la prise de position de la préfecture : « tout porte à croire qu’il n’est pas légal - non seulement il est contraire au droit européen de la concurrence, traduit en droit français en avril dernier, mais il enfreint le code des marchés publics », dénonçait le 20 août dernier Elisabeth Bourguinat, secrétaire de l’association.

Une justice à deux vitesses

Aujourd’hui, c’est plus l’attitude du préfet que déplore l’association : « le préfet est là pour effectuer un contrôle de légalité, pas pour entériner une décision illégale. Nous déplorons une justice à deux vitesses », indique Mme Bourguinat, que nous avons contactée.

Jean-François Legaret, maire du premier arrondissement, est entré dans la bataille juridique en engageant une procédure de son côté, parallèlement à l’action de l’association. De son côté, « la Ville ne peut que s'étonner de ce que le maire du 1er arrondissement souhaite engager une procédure en justice, alors qu'il avait lui-même déclaré qu'il était favorable au projet dans son ensemble dès 2009 ». Le combat promet de faire rage à tous niveaux...

Léo Monégier