Halles
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionvendredi 26 mars 2010 à 11h22

Lancement de la transformation des Halles


Le Forum sera recouvert d'une bulle de 14,5 m de haut
Le Forum sera recouvert d'une bulle de 14,5 m de haut
Le Forum sera recouvert d'une bulle de 14,5 m de haut (©dr)

Le grand lifting de l'ancien ventre de la capitale approche. Le Conseil de Paris doit autoriser en début de semaine prochaine le démarrage de la rénovation au mois de mai du grand jardin rectangulaire du centre de la capitale. « Le projet des Halles avance. C’est un sujet très complexe, mais nous sommes dans les temps » indique la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, dans les colonnes du Figaro. Les travaux doivent durer 6 ans au total.

(LaVieImmo.com) - Deux architectes, David Mangin et Philippe Raguin ont redessiné la parcelle de 4,3 hectares, en y prévoyant trois nouveaux parcs. Une polémique porte toutefois sur la Canopée, un toit de verre haut de 14,5 mètres devant recouvrir le forum des Halles. L’association de riverains Accomplir envisagent en effet un recours au tribunal administratif contre le permis de démolir du jardin, tandis que le maire du 1er arrondissement, Jean-François Legaret, veut attaquer l’illégalité du permis pour vice de forme. Il saisira aussi l’architecte des Bâtiments de France, arguant que « le projet est situé dans le périmètre de protection d’un monument historique ».

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/03/2010 à 10:32 par Halles Capone

    Légende de la photo: "une bulle de 14,5m de haut". Ce n'est pas une bulle mais une verrière toute plate qui laissera passer la pluie. Des poutres enrobées de verre au dessus de la tête des milliers de passants. On ne sait toujours pas comment cela tiendra. Comment auraient-elles résisté lors de la dernière tempête? Pourquoi faire un pseudo toit qui ne sert à rien si ce n'est à alourdir l'ensemble?

  • 0 Reco 27/03/2010 à 17:19 par Gilles Pourbaix

    Pourquoi détruire le Jardin d'Aventure créé par Mme Lalanne? Pour y loger les Algeco pour le chantier de la verrière qui laisse passer l'eau. Qu'on fait M. Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, et M. Christophe Girard, Maire-Adjoint chargé de la culture? RIEN. Ils ont pourtant été saisis depuis des mois. Cette oeuvre d'art va être livré aux bulldozers de M. Delanoë.
    Gilles Pourbaix

  • 0 Reco 27/03/2010 à 17:17 par Gilles Pourbaix

    Les enfants du Centre de Paris seront privés de jardin et de bibliothèque pendant toute la durée des travaux (soit 4 ou 5 ans). Certes des aires provisoires sont prévues mais qui ira faire jouer ses enfants à quelques mètres d'un gigantesque chantier?
    Gilles Pourbaix
    Président de l'Association Accomplir

  • 0 Reco 27/03/2010 à 17:16 par Gilles Pourbaix

    Pourquoi abattre 340 arbres et détruire les deux-tiers du jardin? Pour pouvoir y assembler une verrière qui prend l'eau, posée sur un centre commercial? Au fil des années de "concertation" le pourcentage des surfaces commerciales a augmenté de façon beaucoup plus significative que celles dédiées aux équipements publics. Voir les détails sur le site de l'association Accomplir.
    Gilles Pourbaix

  • 0 Reco 27/03/2010 à 17:14 par Gilles Pourbaix

    Pourquoi vouloir tenter (je dis bien tenter car, à ce jour, rien ne nous dit que ce soit techniquement faisable) de construire une verrière qui laissera passer la pluie? A quoi bon un toit s'il pleut dessous?
    Gilles Pourbaix
    Président de l'Association Accomplir

  • 0 Reco 27/03/2010 à 17:13 par Gilles Pourbaix

    Pourquoi dépenser 760M€ (prix de départ) de l'argent du contribuable pour offrir un centre commercial flambant neuf à un des champions du CAC40 (Unibail-RODAMCO)? Pour mémoire le viaduc de Millau a coûté 400M€ et c'est autre chose que ce qu'on nous promet aux Halles.
    Gilles Pourbaix
    Président de l'Association Accomplir


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...