Halles
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 3 décembre 2010 à 16h45

Paris : Les Halles feront l'objet d'une exposition


Le forum des Halles
Le forum des Halles
Le forum des Halles (©dr)

L'exposition « Les Halles, le nouveau cœur de Paris » sera lancée le mercredi 8 décembre au Pavillon de l'Arsenal, dans le 4ème arrondissement de Paris. Elle permettra de mieux visualiser les différents aménagements des espaces publics aux Halles.

(LaVieImmo.com) - L'objectif de l'aménagement des Halles, est de réussir à en faire un jardin « ouvert sur la ville ». Pour répondre aux questions environnementales, un système de récupération des eaux de pluie sera mis en place et ainsi 50 % des besoins en eau seront couverts. Par ailleurs, un nouveau passage permettra de traverser du nord au sud le jardin qui prendra racine au centre du Forum des Halles. L’exposition « Les Halles, le nouveau cœur de Paris » sera inaugurée au Pavillon de l’Arsenal, le 8 décembre prochain, en présence du maire de Paris, Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo, première adjointe du maire de Paris et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France.

600 mètres carrés d'exposition

Son originalité réside dans le fait que « pour la première fois au Pavillon de l’Arsenal et sur plus de 600 mètres carrés, une exposition donne à voir un projet d’architecture juste avant sa réalisation », déclare le Pavillon de l'Arsenal. Afin de mieux décrire les enjeux du projet, une centaine de dessins et de maquettes d’étude seront présentées.

Mais la « pièce maitresse » est la maquette de 65 mètres carrés visant de à montrer l’ensemble des aménagements qui seront apportés aux espaces publics ainsi qu'aux jardins. Un film d’animation, réalisé par la Ville de Paris et la SempariSeine sera aussi projeté aux visiteurs afin de mieux les guider à travers l’exposition.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 09/12/2010 à 06:44 par Elisabeth Bourguinat

    On a dépensé encore un paquet de fric pour faire une immense maquette qui démontre une seule chose, à savoir qu'il est grotesque de boucher le puits de lumière du Forum par une structure colossale faite de beaucoup de métal et d'un peu de verre, qui obligera à recourir à l'éclairage électrique jour et nuit dans le cratère aujourd'hui inondé de la lumière du jour. Et tout ça sans que personne soit encore parvenu à expliquer à quoi servira ce toit monstrueux qui arrête le soleil mais pas la pluie, et qui recouvre un immense espace où il sera impossible d'organiser quoi que ce soit compte tenu de l'obligation de laisser le passage libre pour l'évacuation de la gare en cas de sinistre. En gros c'est un hall de gare sans train ni gare, qui prend l'eau et sous lequel soufflera un courant d'air à décorner les vaches. Pour la construction de ce monstre, on va raser le jardin Lalanne et transformer pendant cinq ans la moitié du jardin des Halles en cité de chantier, et on vend à bas pris le Forum des Halles à l'ogre Unibail pour financer cette fantaisie somptueusement inutile. Huit ans pour en arriver à une telle contre-performance, franchement ça mériterait le livre des records.

  • 0 Reco 04/12/2010 à 02:36 par Françoise

    Ravie et impatiente. J'informe les habitants du quartier des Halles nous irons en groupe.

  • 0 Reco 03/12/2010 à 22:59 par cerragle

    Il eut été bien plus interessant de faire cette exposition aux Halles...on peut cependant imaginer des renvois photographiques, du film d'animation et attirer vers l'Arsenal puisque ce n'est pas ce qui a été choisi. C'est cependant dommage de ne pas assumer les choix faits, de ne pas assumer que c'est aux Halles que cela va se passer. C'est aux Halles que passent des millions de franciliens, et je crois qu'on ne les prends par pour des adultes. On a eu peur de qui? de quoi?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...