BFM Immo
Rénovation Et Travaux

IDF : La chasse au radium commence en octobre

58 sites parisiens pourraient être pollués

58 sites parisiens pourraient être pollués - dr

La région Ile-de-France lancera son "Opération diagnostic radium" en octobre prochain, qui consistera en une « campagne destinée à éliminer les sites de particuliers ou de commerces qui auraient pu être contaminés par cette substance radioactive », indique Le Parisien.

Initialement vouée à une utilisation industrielle, la substance a également trouvé application chez nombre de petits commerçants. Mais après la dépollution de nombreux sites industriels, des sites en agglmération francilienne pourraient encore receler le toxique métal.

84 sites à risque

Quatre-vingt quatre sites pourraient être contaminés en Ile-de-France, dont cinquante-huit à paris, dix-huit dans les Hauts-de-Seine, quatre en Seine-Saint-Denis et quatre dans le Val-de-Marne, selon le quotidien. La préfecture, qui ne souhaite pas aboutir à un vent de panique, indique qu’il ne s’agit pour le moment que de diagnostiquer les lieux, dont la liste n’a pas encore été rendue officielle. Si la pollution est avérée dans un site, c’est l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) qui réalisera les opérations de dépollution, sans frais pour les particuliers.

Léo Monégier