International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 21 décembre 2011 à 15h50

1 enfant sur 45 est sans-abri aux Etats-Unis


Le phénomène d'enfants SDF en nette augmentation aux Etats-Unis
Le phénomène d'enfants SDF en nette augmentation aux Etats-Unis
Le phénomène d'enfants SDF en nette augmentation aux Etats-Unis (©dr)

1,6 million d’enfants sont sans logement sur le sol américain, d'après le recensement opéré par le Centre national pour les familles sans-abri (National Center on Family Homelessness - NCFH).

(LaVieImmo.com) - Un chiffre alarmant. Selon l’étude, 1 enfant sur 45 vit dans un logement de fortune. c'est-à-dire dans une voiture, un motel ou un refuge, en centre de placement ou encore est « abandonné dans un hôpital ».

Le phénomène s’est très fortement accentué en quelques années : « Le nombre d’enfants sans logis a augmenté de plus de 448 000 de 2007 à 2010 », relève l’organisme. Et en quatre ans, leur nombre a progressé de 38 %. Pire, en se fondant sur les données du Département de l'Education (DOE), le rapport estime que 42 % de ces enfants ont moins de 6 ans, et 58 % d'entre eux sont en âge d'être scolarisés.

Problèmes comportementaux

Autre élément mis en avant par l'association : un tiers des mères qui se retrouvent sans-abri avec leur enfant sont célibataires, et atteintes d’une maladie chronique. Ils sont en outre trois fois plus que les autres sujets à des problèmes comportementaux, et souvent atteints de dépression, d'anxiété, de troubles du sommeil ou d'agressivité. Des problèmes auxquels ils doivent bien entendu faire face au quotidien, mais qui peuvent de surcroît « avoir des effets au long-terme quant à leur capacité à développer (...) des relations à l'âge adulte », ajoute l'étude.

Selon le rapport, juste avant la récession de 2008, les politiques de relogement des populations sinistrées après les ouragans de 2005 ont contribué à réduire significativement leur nombre.

Situation aggravée avec la récession

Mais dans l'ensemble, les risques pour un enfant de devenir SDF « se sont aggravés avec la crise économique, même si la capacité totale de logements familiaux a été augmentée de 15 000 logements dans les quatre dernières années », analyse le NCFH.

Ce sont les Etats du Sud-est et du Sud-ouest qui, globalement, concentrent le plus d’enfants sans-abri. Des Etats comme la Géorgie, la Louisiane, l'Alabama ou la Californie figurent parmi les plus gravement touchés. A l’inverse, le New Jersey ou le Connecticut ont les moins fortes proportions d’enfants en déshérence. De même, si le risque qu'un enfant devienne sans abri est le plus faible dans le Vermont, il est en revanche le plus élevé en Arizona.

En conclusion, le NCFH estime que le logement est une « solution essentielle, mais qui doit être combinée avec des services substantiels afin de soutenir chaque membre de la famille, et la famille dans son unité ».

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 7 Reco 21/12/2011 à 18:37 par Peter38

    Le coût de la guerre en Irak près de 800 milliards...
    Quand allons nous prendre conscience de la réalité ?!
    Nous assistons à la fin d'un modèle, et au début d'un nouveau celui de l'empire confucéen, notre civilisation est sur le déclin au contraire de l’Asie, capable de réinventer le capitialisme.

  • 5 Reco 21/12/2011 à 18:23 par Anna64

    C'est ça le rêve américain!!! Mais nous aussi on y vient tranquillement...
    Ne nous faisons pas d'illusion la pauvreté est oubliée ou caché, ce qui importe c'est le bien etre des marchés.

  • 1 Reco 21/12/2011 à 17:55 par papyrus

    Le quart-monde est malheureusement en augmentation aux USA, c'est affolant quand on pense qu'il s'agit de la première puissance mondiale. Cela préfigure la décadence des grands pays... mais ce n'est pas mieux semble t'il dans les pays émergents, la limitation des naissances s'imposera t'elle pour résoudre ce problème.

  • 7 Reco 21/12/2011 à 16:59 par modibo

    et dire que les usa donnent 3 milliards de dollars à israël par an. scandaleux.

  • 2 Reco 21/12/2011 à 16:57 par DavidJohny

    Honteux !!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...