International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaldimanche 11 septembre 2011 à 10h12

11 septembre : 10 ans après, le tout nouveau World Trade Center


Un chantier d'envergure sur Ground Zero, ici en avril 2011
Un chantier d'envergure sur Ground Zero, ici en avril 2011
Un chantier d'envergure sur Ground Zero, ici en avril 2011 (©dr)

10 ans jour pour jour après les attentats du 11 septembre, Ground Zero laisse place à un Mémorial, à un musée et un nouveau World Trade Center. En ce jour de commémoration, le Président des Etats-Unis doit se rendre sur place. Les familles des quelque 3 000 victimes pourront le visiter dès aujourd’hui, et le public dès demain.

(LaVieImmo.com) - Le chantier avance, et tout est fait pour que Ground Zero redevienne un centre économique de premier rang, mais conserve aussi sa vocation de lieu de mémoire. C’est du moins ce qu’estime le maire de New York, Michael R. Bloomberg : « Maintenant, le temps est venu d’appeler ces 64 750 mètres carrés par leur nom : le World Trade Center, le Mémorial et le musée national du 11 septembre », a-t-il déclaré le 6 septembre dernier ; une information que nous rapporte RFI. Pour le promoteur du futur World Trade Center, Larry Silverstein, c'est aussi l'occasion de relever un défi : « le futur projet sera bien plus sophistiqué et impressionnant que les tours jumelles détruites lors des attentats du 11 septembre 2001 », déclarait-il à la presse début août. A noter que ce chantier de taille ne devrait voir le jour qu’à l’horizon 2016.

Un espace sur trois niveaux

Le nouvel espace que développera Ground Zero comprendra trois niveaux : en premier lieu, la « Tower 1 », de 80 étages et qui s’érigera comme pour rappeler les tours jumelles disparues, en compagnie de trois autres buildings. Cette tour, dont la construction avance à la vitesse d’un étage par semaine, devrait atteindre une hauteur de 541 mètres (soit 1 776 pieds, chiffre symbolique rappelant la date de la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis). Elle sera ainsi appelée à devenir le gratte-ciel le plus élevé du sud de Manhattan depuis les attentats, devançant l’Empire State Building d’une centaine de mètres.

La symbolique omniprésente

Une place importante sera accordée au mémorial, horizontal comme pour mieux symboliser l’humilité, et conçu par Michael Arad et Peter Walker. Il portera notamment trace des noms de toutes les victimes du 11 septembre 2001. Et enfin, le Musée national du World Trade Center, qui sera quant à lui souterrain.

Outre le terrible bilan humain - qui porte le nombre de victimes à 2 995 personnes dont 403 pompiers et officiers de police -, la destruction du site et l’effondrement des tours jumelles a endommagé une cinquantaine d’immeubles alentour. Plusieurs milliers de personnes auraient été affectées par la pollution du site, causée par les rejets d’amiante, de fibre de verre, de plomb ou de polycarbonates dans l’atmosphère.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...