International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 10 mars 2009 à 12h15

A New York, la plus grosse vente aux enchères de logements saisis inquiète


(LaVieImmo.com) - Dimanche, à New York, 375 logements saisis ont été vendus aux enchères, mis à prix pour certains à 1 000 dollars seulement. Une manifestation révélatrice de l’état actuel du marché immobilier aux Etats-Unis.

A la salle des congrès Jacob K. Javits « L’excitation était à son comble », rapporte le New York Times. Un événement « rapide » et « inhabituel », auquel se sont joints cette année 1 400 personnes, « deux fois plus que l’an passé », quand il n’y avait pas encore autant de biens à vendre… « Aujourd’hui, nous faisons face au plus grand nombre de saisie jamais constaté en 19 ans de métier », explique au quotidien new-yorkais Robert Friedman, président de Real Estate Disposition Corp. (REDC), la société californienne organisatrice de la vente. « Nous organisons des ventes aux enchères presque chaque jour dans tout le pays, et parfois plus d’une par jour ». La société explique ne jouer « aucun rôle dans le processus de saisie », simplement « mandatée par les banques » pour réaliser la vente. L’an passé, REDC a mis en place 300 ventes, et en prévoirait 100 supplémentaires cette année.

Devant la salle, une vingtaine de manifestants sont venus dénoncer cette vente, réclamant à la place un moratoire sur les expulsions. Il est vrai qu’à fin 2008, le nombre de saisies aux Etats-Unis s’établissait à 1.5 million. Près de 12% des foyers américains ayant un prêt immobilier étaient alors en retard dans leur paiement, ou déjà sous le coup d’une procédure de saisie*.

A.R.

*Source: Mortgage Bankers Association, mars 2009

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...