International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 17 janvier 2008 à 19h15

Agences espagnoles dans la tourmente


(LaVieImmo.com) - La moitié agences immobilières d’Espagne ont fermé leurs portes en 2007, selon des chiffres du conseil des agents de la propriété immobilières (API) dévoilés jeudi par le quotidien El País.

Sur les 80 000 agences que comptait le pays il y a un an, 40 000 seulement ont survécu à la crise qui a fait chuter les ventes au cours des derniers mois. Plus de 100 000 emplois auraient ainsi été supprimés au cours des douze derniers mois. On se souvient du cas de Fincas Corral, contraint de fermer la moitié de ses 360 agences en novembre ou de Tecnocasa, autre grand nom de l’immobilier espagnol, qui a dû se résoudre à réduire de 15% la taille de son réseau.

Pour Jaime Cordero, président du collège des agents immobiliers madrilènes, ce mouvement de correction a le mérite d’avoir assaini la profession. « La majeure partie des agences disparues n’avaient souvent guère plus qu’un téléphone portable », confie-t-il à El País, en référence aux centaines d'agences qui ont vu au cours des dernières années, alléchées par la perspective de gains rapides. Le tri devrait d’ailleurs se poursuivre, et Santiago Baena, président du conseil national des API, estime que l’ajustement sera plus dur au cours des trois à quatre prochains mois. « Je suis optimiste, parce que cela va redonner de la vigueur au secteur », estime-t-il. « Cependant nous attendons des jours très difficiles ».

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...