International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 30 mars 2012 à 11h34

Allemagne : Une bulle immobilière tapie dans l'ombre ?


L'immobilier explose en Allemagne
L'immobilier explose en Allemagne
L'immobilier explose en Allemagne (©dr)

La Banque centrale européenne (BCE) craint la formation d’une bulle immobilière outre-Rhin. D’après un récent rapport, les prix ont augmenté de 5,5 % en 2011, contre +2,5 % un an auparavant, rapporte Le Figaro, et ce, alors que le pays était stable depuis des années.

(LaVieImmo.com) - Depuis peu, l’Allemagne fait face à une hausse inhabituelle des prix de l’immobilier. Ce qui incite la BCE à « suivre cela avec attention », a déclaré au quotidien Jörg Asmussen, membre du directoire de l’institution. Une BCE qui est donc sur le qui-vive, même s’il n’y a « pas de signe de spéculation exagérée » pour le moment, a indiqué le responsable.

Le pays affiche pourtant une croissance des prix de la pierre de plus du double en un an, passant de +2,5 % à 5,5 %. Une hausse qui, loin d’être homogène sur tout le territoire, a plus particulièrement affecté certaines zones. Les grandes agglomérations ont connu une forte envolée des prix, qui a contribué à creuser l’écart avec les loyers pratiqués. Munich, Hambourg ou encore Cologne, pourraient ainsi avoir les premiers symptômes d’une bulle immobilière, selon le site d’évaluation immobilière ImmobilienScout24, contacté par Le Figaro.

« Le marché accepte les prix »

Mais le site de relativiser la situation, car « si petite bulle immobilière il y a, elle ne va pas éclater parce que le marché accepte les prix ». En d’autres termes, la demande souvent abondante dans ces zones « tendues », peine à être absorbée par une offre insuffisante, comme dans la plupart des métropoles d’Europe de l’Ouest. Et en outre, la prépondérance des prêts à taux fixe sur le marché du crédit éloigne le spectre d’une bulle du crédit, comme en ont été tour à tour victimes les Etats-Unis et l’Espagne.

Il n’en demeure pas moins que l’Allemagne est aujourd’hui considérée comme un placement sûr, alors que la zone Euro ne cesse de faiblir. De quoi faire passer son marché immobilier de stable à attractif. Et donc, pas sans risques ?

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/04/2012 à 00:03 par acheteur

    HIHIHI! Il n'y a pas de bulle en France! :-)))
    J'aime bien la mongolfière de Fred!

  • 0 Reco 31/03/2012 à 22:04 par Manu

    Peu importe les chiffres la réalité est que le pouvoir d'achat est bien plus élevé en Allemagne qu'en France c'est une évidence.
    Bref on parle de bulle là. En France ca va exploser c'est clair. -5% dans le 2è arrdt de Paris en 3 mois : ca vient d'être relayé dans les médias, au JT de 20h. La baisse entraine la baisse, et la courbe est dramaticly downrising comme on dit en BFI :)

  • 0 Reco 30/03/2012 à 15:48 par Un pro de la promotion

    Antoine vérifie tes sources sur les salaires svp ... encore une fois tu fais preuve de légèreté !! Allemagne 2 980 France 2 462 soit un facteur 1.2 pas 1.5 et ne me dit pas que c’est pareil ... Ensuite pour l'Allemagne regarde ce que leur coûte leur frais de santé et cotisation au caisse de retraire privée ... ensuite tu pourra comparer les pouvoir d'achat Allemand et Français !!! Pour ce qui est de l'immobilier à chaque pays sa spécificité, les marchés ne sont et ne seront jamais comparable !!!

  • 0 Reco 30/03/2012 à 15:28 par antoine

    les salaires sont 1.5 fois supérieuses en allemagne qu'en France, et les prix de l'immobilier DEUX fois moines cher! En allemagne il ya une bulle, mais alors surtout pas en France, hein les pro de l'immo!!!!

    aahahah quels charlos! ca va peter et sec!

  • 0 Reco 30/03/2012 à 14:26 par Fred

    Si le passage d'un taux de croissance de +2.5% à +5.5% en un an laisse craindre la formation d'une bulle immobilière chez les experts de la BCE, les +150% ces 10 dernières années en France c'est quoi ? une mongolfière ?

  • 0 Reco 30/03/2012 à 12:18 par Zeusinoute

    Que pense la BCE des +10% / an en France ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...