International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 6 septembre 2011 à 11h59

Après Washington, Londres s'attaque aux banques suspectes


L'autorité qui enquête sur les fraudes bancaires outre-Manche
L'autorité qui enquête sur les fraudes bancaires outre-Manche
L'autorité qui enquête sur les fraudes bancaires outre-Manche (©Serious Fraud Office)

L’autorité chargée d’enquêter sur les grandes fraudes bancaires, le Serious Fraud Office, mène une investigation sur une demi-douzaine de banques, selon le Financial Times. En cause : les emprunts immobiliers apparentés aux « subprimes » américains.

(LaVieImmo.com) - Alors que Washington s’apprête à poursuivre en justice dix-sept banques américaines, Londres emboite le pas mais sans le dire. D’après le Financial Times, le Serious Fraud Office (SFO) mène une enquête sur six banques, dont Goldman Sachs et la Deutsche Bank. Son objectif est de traquer les irrégularités qui auraient pu avoir lieu lors des transactions précédent l'automne 2008, sur fonds de prêts immobiliers supposés frauduleux. Cette révélation a fait l’effet d’une bombe : alors que les valeurs bancaires baissaient sur les bourses internationales, l’annonce d’une telle investigation a plombé les titres des institutions bancaires concernées.

Une collaboration avec l’AMF nécessaire

Depuis la crise de 2008, déclenchée par les « subprimes », des intellectuels du monde économique ainsi que des financiers souhaitaient que toute la lumière soit faite sur ce cataclysme mondial. Tout comme la procédure lancée par Washington, les conseils imprudents sur les investissements sont aussi assujettis à l’enquête du SFO. Une collaboration entre celui-ci avec l’Autorité des marchés financiers (AMF), en France, est aussi entrain de se mettre en place pour intensifier et accélérer les investigations inhérentes à l’enquête.

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...