BFM Immo
A l étranger

Aux Etats-Unis, le tabac sera bientôt banni des HLM

Les Etats-Unis veulent interdire la cigarette dans tous les HLM du pays

Les Etats-Unis veulent interdire la cigarette dans tous les HLM du pays - Kenzo Tribouillard - AFP

Les États-Unis ont annoncé leur intention d'interdire la cigarette dans tous les HLM du pays. Une mesure qui devrait faire grincer les dents de milliers d'Américains.

Les États-Unis ont décidé de mettre le paquet dans la lutte antitabac. Le secrétaire au Logement et au Développement urbain Julian Castro, a annoncé jeudi son intention d'interdire la cigarette dans tous les HLM des États-Unis.

Cet ex-élu du Texas, présenté comme l'équivalent hispanique d'un jeune Barack Obama, devrait s'attirer les foudres de milliers d'Américains, à la fois fumeurs et occupants d'un logement HLM.

Concrètement, le texte prévoit que les cigarettes, les pipes et les cigares seront bannis de tous les locaux d'habitation, de tous les bureaux administratifs, de toutes les parties intérieures communes et enfin des zones extérieures dans un rayon de huit mètres.

"Ce projet de réglementation aidera à améliorer la santé de plus de 760.000 enfants et permettra aux agences de l'habitat social d'économiser annuellement 153 millions de dollars en couverture santé, maintenance et incendies évitables", a justifié Julian Castro.

La mise en application du règlement ne devrait pas faciliter la tâche des agences HLM américaines, déjà confrontées à de lourds travaux de réparation et de modernisation qu’elles n’ont pas les moyens de financer. Des investissements qui se comptent en milliards de dollars.

Des lois antitabac très restrictives

Une chose est sûre, cette interdiction s'inscrira dans l'arsenal de lois antitabac très restrictives en vigueur aux États-Unis. La répression de la cigarette a porté ses fruits au fil des années, si bien que seuls 15% des adultes fument en Amérique, la plus faible proportion depuis des décennies.

À New York, le taux de fumeurs est même un peu plus faible (13,9% en 2014), en déclin par rapport à l'année précédente (16,1%), souligne le New York Times.

Dans les villes américaines, de plus en plus de résidences et de syndics d'immeubles, notamment de haut standing, bannissent totalement le tabac. Il est également interdit de fumer aux États-Unis dans certains parcs et jardins publics, voire sur des plages au bord de la mer.

Depuis 2009, les agences de HLM sont invitées à multiplier leurs efforts pour instaurer des résidences sans tabac. Plus de 228.000 appartements sont ainsi déjà non-fumeurs. Les nouvelles règles ajouteront à ce nombre 940.000 appartements.

Selon le site de petites annonces StreetEasy, moins de 4% des appartements loués via ce portail font partie d'immeubles portant le label antitabac. Reste que ce type de logement se loue jusqu'à 1.300 dollars plus cher qu'un bien équivalent "fumeur", indique son directeur.

Avec AFP

Julien Mouret