BFM Immo
A l étranger

Baisse record de 19% des prix de l'immobilier aux Etats-Unis

BFM Immo
Les prix de l’immobilier aux Etats-Unis ont connu au troisième trimestre 2008 une nouvelle baisse record, selon une étude de l’agence Standard & Poor’s rendue publique mardi.

Aucune des principales villes du pays n’échappe à la correction.

Chaque fin de mois, l’indice S&P/Case-Shiller rend compte de l’évolution des prix de l’immobilier dans les vingt plus grandes agglomérations américaines. En baisse depuis le début de l’année dernière, il a fini le troisième trimestre un repli de 17.4% en comparaison annuelle – le plus fort jamais enregistré depuis le lancement de l’enquête, en 1988. L’ajustement est plus spectaculaire encore dans les dix premières villes du pays, et l’indice réduit 10-City Composite accuse une baisse de 18.6%. Un nouveau record, également.

« L’agitation sur les marchés financiers exerce une pression supplémentaire sur un marché déjà affaibli par ses propres fondamentaux », commente David Blitzer, président du comité des indices chez Standard & Poor’s. « A l’échelle nationale, les prix sont revenus à leur niveau du début de 2004 », ajoute-t-il. A la fin du mois de septembre, vingt-et-unième consécutif de baisse, les prix dans les 20 premières villes des Etats-Unis affichaient une décote de 21.8% sur leur plus haut de la fin 2006. Dans les dix principales, cette décote atteint 23.4%.

E.S.

BFM Immo