BFM Immo
A l étranger

Ben Ali, multipropriétaire de biens de luxe

Zine El Abidine Ben Ali, le désormais ex-président de la Tunisie

Zine El Abidine Ben Ali, le désormais ex-président de la Tunisie - dr

Après la fuite du président tunisien en Arabie Saoudite, ses comptes et son patrimoine commencent à être examinés. Et il s’avère que ceux-ci s’élèvent à plusieurs millions d’euros. Des actifs bancaires aux propriétés luxueuses en France et à l’étranger, Ben Ali serait milliardaire.

Ben Ali désertant son poste de président, les langues se délient concernant sa fortune colossale. « Banques, transports, immobilier, en Tunisie les Ben Ali sont partout. L'ex-président aurait amassé une fortune estimée à 5 milliards d'euros pendant ses 23 ans à la tête de la Tunisie », révèle aujourd’hui Europe 1. La famille du président posséderait ainsi en Tunisie : « Des banques privées, plusieurs compagnies aériennes, comme Carthago Airlines ou Nouvel Air, mais aussi des hôtels 5 étoiles ».

Un patrimoine important à l’étranger

Et si la fortune et le patrimoine de la famille royale sont importants en Tunisie, il en est de même à l’étranger. Le désormais ex-président posséderait « des hôtels particuliers en Argentine ou au Brésil, mais également des comptes en Suisse, dont la valeur est impossible à estimer », indique Europe 1.

37 millions à Paris

En France, Ben Ali serait propriétaire d'un immeuble en plein cœur de Paris estimé à 37 millions d'euros et détiendrait des avoirs dans plusieurs banques françaises. A cela s’ajouterait des chalets à Courchevel ainsi que des villas sur la Côte d’Azur. En conséquence, la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a indiqué lundi sur Europe 1 que « Tracfin, l'organisme de lutte contre les mouvements suspects de capitaux, exerçait une vigilance particulière sur les mouvements de fonds et les demandes de transferts ».

Nastasia Desanti