International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 2 mai 2011 à 18h30

Ben Laden, son dernier manoir...


Une chambre dans le manoir de Ben Laden
Une chambre dans le manoir de Ben Laden
Une chambre dans le manoir de Ben Laden (©ABC)

Dans la nuit de dimanche à lundi, un assaut de l’armée américaine a eu raison de la figure la plus symbolique du terrorisme international. La légende décrivait un Oussama Ben Laden se cachant dans une grotte au fin fond de l’Afghanistan, la vérité l’a découvert dans une luxueuse demeure aux allures de forteresse.

(LaVieImmo.com) - Quarante minutes, c’est le temps qu’il a fallu aux soldats américains pour mener l’opération et repartir avec la dépouille de l’ancien premier ennemi public des USA. Pourtant, la tâche s’annonçait rude. Situé dans un quartier pour militaires à la retraite, la résidence ultra-sécurisée possède deux portails sécurisés, des barbelés et des murs de 5,5 mètres de haut.

Immense mais discret

La scène s’est déroulée dans la ville d’Abbottābād, à 45 kilomètres au nord d’Islamabad, la capitale pakistanaise. Le lieu était sous surveillance depuis août dernier. Les services américains le soupçonnaient d’abriter le messager de Ben Laden. Une fois convaincu de la présence de ce dernier, Barack Obama a ordonné l’assaut vendredi 29 avril.

Les habitants de la maison vivaient dans l’ombre. Ils avaient pour habitude de brûler leurs déchets et ne se mélangeaient pas au voisinage. Le bâtiment ne comptait que très peu de fenêtres et les hauts murs permettaient aux habitants de sortir en toute discrétion.

Selon des responsables américains, « Cette propriété [était] d'une valeur estimée à environ un million de dollars mais [ne disposait] d'aucune liaison téléphonique ni de connexion internet ».

Damien Fournier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...