International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 4 octobre 2011 à 12h20

Bientôt des propriétaires immobiliers à Cuba !


La Havane se met à l'heure de l'accession à la propriété
La Havane se met à l'heure de l'accession à la propriété
La Havane se met à l'heure de l'accession à la propriété (©dr)

Le fief communiste, sous embargo depuis bientôt cinquante ans, s'apprête à mettre en place une réforme de taille : tolérer l'accession de ses citoyens à la propriété immobilière. Ou quand la propriété, ce n'est plus « du vol »...

(LaVieImmo.com) - Cuba rentre dans une nouvelle ère… de propriétaires ! Les Cubains pourront en effet prochainement vendre et acheter des biens immobiliers, et, pourquoi pas, devenir multi-propriétaires, nous apprend Le Figaro. Jusqu’alors, le régime politique ne le permettait pas : « seul l'échange entre deux logements était autorisé, donnant lieu à des transactions monétaires dissimulées ».

Un spectre de bulle

Le hic, c’est l’absence de titre de propriété, qui ne facilitera pas la preuve de la propriété du bien, observe le quotidien. Un point qui devra être éclairci par la réforme.

Une libération, peut-être. Mais l’île pourrait devenir la proie des investisseurs, et il est à craindre une spéculation immobilière telle qu’elle « risque de prendre des proportions incontrôlables, excluant rapidement la plupart des Cubains de l'île de ce nouveau mais inaccessible marché », estime le quotidien. A suivre...

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...