BFM Immo
A l étranger

Bientôt interdit de fumer chez soi à New York ?

Le ciel de Manhattan s'assombrit pour les fumeurs

Le ciel de Manhattan s'assombrit pour les fumeurs - dr

Le maire de New York, Michael Bloomberg, durcit la politique anti-tabac menée par la ville... jusque dans les immeubles d’habitation ! Il a annoncé vouloir déposer un projet de réglementation qui pourrait traquer les fumeurs sur les balcons et même les toits des immeubles.

« Fumer tue et les gens ont le droit de savoir s’ils seront exposés au tabagisme passif », a indiqué M. Bloomberg sur le site officiel de Big Apple. L’édile a annoncé mercredi dernier qu’il s’apprêtait à déposer un texte instaurant des règles strictes pour les fumeurs dans les immeubles à usage d’habitation de la ville. En direction des propriétaires et des acheteurs, l'éventuelle future réglementation aura pour vocation de les informer sur leur droit « de fumer dans les appartements, sur les balcons, dans les cours et sur les toits (sic) ». Les immeubles pourraient ainsi à l’avenir parapher cette mesure dans un règlement intérieur, qui serait rendu public.

Seulement 10% de fumeurs à domicile

Pour justifier une telle mesure, la ville cite un responsable en charge de la santé, qui indique que la fumée « s’insinue dans les appartements avoisinants, à des niveaux variant en fonction de chaque construction et système de ventilation ». Et ce, alors que 85 % des New yorkais déclarent ne pas fumer, et seulement 10 % disent fumer à leur domicile. Or, « le tabagisme passif peut aggraver les crises d’asthme, augmenter le risque de déficience cardiaque et de cancer des poumons », rappelle inévitablement la mairie.

Pour autant, il ne s’agit pas de « bannir les fumeurs des immeubles résidentiels », a-t-il tempéré. En conférence de presse, il a répondu aux craintes grandissantes quant à une « interdiction catégorique de fumer chez soi » évoquées par la presse, et a martelé que « la réponse est non ! », rapporte le Wall Street Journal. L’élu, lui même ex-fumeur, déclare avoir reçu de nombreuses plaintes de New Yorkais sur le tabac et souhaite « qu’ils puissent choisir un logement non fumeur ».

L'interdiction étendue...

Michael Bloomberg a admis qu’il « espérait que davantage d’immeubles deviennent, de leur propre chef, non fumeurs », précise le quotidien. Interrogé sur le point de savoir s’il comptait étendre la réglementation, il a ironisé : « seulement si vous voulez voir l’espérance de vie continuer à croître ». A noter que la ville a étendu l’année dernière l’interdiction aux parcs, plages, marinas et les places publiques, dont l'emblématique Times Square.

Découvrez le top 10 des villes où il fait le plus bon vivre au monde : cliquez ici.

Léo Monégier