International
LaVieImmo.com
Internationallundi 23 avril 2012 à 17h34

Bientôt interdit de fumer chez soi à New York ?


Le ciel de Manhattan s'assombrit pour les fumeursLe ciel de Manhattan s'assombrit pour les fumeurs (©dr)

Le maire de New York, Michael Bloomberg, durcit la politique anti-tabac menée par la ville... jusque dans les immeubles d’habitation ! Il a annoncé vouloir déposer un projet de réglementation qui pourrait traquer les fumeurs sur les balcons et même les toits des immeubles.

(LaVieImmo.com) - « Fumer tue et les gens ont le droit de savoir s’ils seront exposés au tabagisme passif », a indiqué M. Bloomberg sur le site officiel de Big Apple. L’édile a annoncé mercredi dernier qu’il s’apprêtait à déposer un texte instaurant des règles strictes pour les fumeurs dans les immeubles à usage d’habitation de la ville. En direction des propriétaires et des acheteurs, l'éventuelle future réglementation aura pour vocation de les informer sur leur droit « de fumer dans les appartements, sur les balcons, dans les cours et sur les toits (sic) ». Les immeubles pourraient ainsi à l’avenir parapher cette mesure dans un règlement intérieur, qui serait rendu public.

Seulement 10% de fumeurs à domicile

Pour justifier une telle mesure, la ville cite un responsable en charge de la santé, qui indique que la fumée « s’insinue dans les appartements avoisinants, à des niveaux variant en fonction de chaque construction et système de ventilation ». Et ce, alors que 85 % des New yorkais déclarent ne pas fumer, et seulement 10 % disent fumer à leur domicile. Or, « le tabagisme passif peut aggraver les crises d’asthme, augmenter le risque de déficience cardiaque et de cancer des poumons », rappelle inévitablement la mairie.

Pour autant, il ne s’agit pas de « bannir les fumeurs des immeubles résidentiels », a-t-il tempéré. En conférence de presse, il a répondu aux craintes grandissantes quant à une « interdiction catégorique de fumer chez soi » évoquées par la presse, et a martelé que « la réponse est non ! », rapporte le Wall Street Journal. L’élu, lui même ex-fumeur, déclare avoir reçu de nombreuses plaintes de New Yorkais sur le tabac et souhaite « qu’ils puissent choisir un logement non fumeur ».

L'interdiction étendue...

Michael Bloomberg a admis qu’il « espérait que davantage d’immeubles deviennent, de leur propre chef, non fumeurs », précise le quotidien. Interrogé sur le point de savoir s’il comptait étendre la réglementation, il a ironisé : « seulement si vous voulez voir l’espérance de vie continuer à croître ». A noter que la ville a étendu l’année dernière l’interdiction aux parcs, plages, marinas et les places publiques, dont l'emblématique Times Square.

Découvrez le top 10 des villes où il fait le plus bon vivre au monde : cliquez ici.

Léo Monégier - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/01/2013 à 20:31 par Mimi

    Et bien, nous devions partir une semaine à NY fin avril et nous n'irons pas ...

  • 0 Reco 27/01/2013 à 20:29 par Mimi

    N'importe quoi ! C'est vraiment risible quand on voit ce qu'ils respirent à NY avec la pollution... LOL. De plus c'est une atteinte à la vie privée des gens ! Ils sont cons, à force de se focaliser sur la cigarette, les gens ne voient plus ce qu'ils ont dans leur assiette ... On leur fait un bourrage de crâne avec ça et pendant ce temps, ils ne voient pas ce qu'il y a de bien plus grave ... (la bouffe, la pollution, ...)

  • 0 Reco 26/04/2012 à 18:47 par Gironimmo

    ben pour parler de fumée...

    faut bien dire qu'un fumeur en location ça n'arrange pas l'appart surtout si les murs sont blancs.

    pour peu qu'il est un chien qui vivent dans la maison...

    et voilà un appartement à refaire entièrement d'autant plus qu'il a posé une cuisine aménagée qu'il a entièrement démontée en prenant soin de laissé les 40 trous de chevilles dans les murs, des murs propres 6 mois avant quand il est entré dans le logement.

    Bon c'est vrai que je caricature et je précise je n'ai rien contre les fumeurs.

  • 0 Reco 25/04/2012 à 11:14 par le passant

    à tous les intolérants: le tabagisme passif existe sans doute mais que dire de la connerie passive?
    et je ne terminerai pas par 'à bon entendeur' comme certains qui sont sans doute des saints et peuvent donner des leçons!
    bonne journée.

  • 0 Reco 25/04/2012 à 09:22 par Marcus12

    I smoke in the attic. My parents don't know.

  • 1 Reco 25/04/2012 à 09:06 par bertrand

    Le tabac tue. Et la voiture, et la clim, et le chauffage au fuel, et la centrale pour alimenter en électricité la ville?
    Proposons aux copropriétés d'interdire dans leur règlement intérieur l'usage des télévisions qui consomment et donc, indirectement, polluent, et donc, indirectement, tuent.

  • 0 Reco 25/04/2012 à 03:51 par Brigitte

    Ah, but Coco, the air is quite nice in the heart of New York!

  • 3 Reco 24/04/2012 à 23:42 par cedfrez

    Encore une loi transgressive des libertés qui s’immisce dans notre vie privée. Finalement on nous ôte petit à petit toute responsabilité de notre propre devenir. L'humain deviendra le bon pantin de l'autre plus rapidement donc. La vie en communauté c'est justement de se supporter les uns et les autres alors si en vient à interdire toutes ces petites choses mineures (comme la fait de fumer dans son appart qui pourrait déranger le débile d'à côté pour l'odeur qui lui fait claquer ses portes le matin à 5H et qui emmerde le voisin du dessus qui à mis le son un peu fort le week dernier pour sa crémaillère...) Bref si on commence à interdire des conneries pareilles on en terminera plus.

  • 1 Reco 24/04/2012 à 20:56 par marsouins

    qu'ils fassent fermer les usines a cigarette et on pourra les prendre au serieux ainsi ne seront plus obligés d'inposer leurs mesures hypocrites.Ah oui c'est vrai ca rapporte des milliards la vente de cigarettes surtout celle organisée par l'etat..

  • 6 Reco 24/04/2012 à 20:11 par vdesaxe

    "ma liberte s arrete là ou commence celle des autres "
    la fumee de cigartte etant nocive n a pas à penetré chez mon voisin.
    Donc le fumeur qu il prenne des mesures afin d eviter que cela penetre chez son voisin.
    la coproprite doit pouvoir soliciter les mesures necessaires pour regler ces probemes.
    quand je rentre chez moi , c est "cocon ". donc je n ai pas à supporter les fumeurs egoistes.

  • 3 Reco 24/04/2012 à 19:29 par Pirouette

    Dire qu un pays pareil se veut etre le "phare de la democratie" dans le monde, rien que ca!! Entre le patriot act et ces nouvelles dispositions les US refoulent de plus en plus le bolchevisme. Et quand je lis les commentaires de cretins hysteriques sur le sujet, franchement ca laisse songeur

  • 3 Reco 24/04/2012 à 18:35 par Alex

    Souvent les fumeurs sont égoïstes et se trouvent des excuses pour fumer partout.

    Vous croisez dans la rue un fumeur = vous respirez sa fumée et c'est inadmissible. Ce n'est pas au non-fumeur de s’adapter mais l'inverse.

    Quand je suis chez moi, si mon voisin fume et ça sent dans le couloir. J'estime avoir le droit de ne pas être forcer de sentir cette odeur désagréable à chaque fois que j'entre/sort.

    A bon entendeur...

  • 3 Reco 24/04/2012 à 17:26 par gaulois

    j'étais à New York début mars et c'est vrai que les fumeurs ne courent pas les rues (en même temps à 13 $ le paquet du cowboy rouge, c'est pas étonnant !). Ceci dis, je logeais à Times square et personne ne nous a signalés l'interdiction de fumer. Tout comme à Central Park.
    Et pour répondre à Coco, tu serais surpris de voir combien tu respires mieux à Manhattan que sur la Canebière !

  • 1 Reco 24/04/2012 à 17:18 par naerte

    Feraient mieux d'interdire de bouffer...Les ravages de l'obésité aux States et le lobby de la malbouffe sont aussi dangereux que ceux du tabac...

  • 1 Reco 24/04/2012 à 17:12 par Coco

    C'est sur qu'en plein coeur de New York l'air doit y être tellement pur que fumer devient un sacrilège...!!!! Halte à tout ça ! marre !

  • 1 Reco 24/04/2012 à 17:04 par Aurélie

    Surtout qu'ils restent enfermés chez eux et qu'ils arrêtent de respirer, respirer tue !!!

  • 1 Reco 24/04/2012 à 16:54 par Vincent

    Je ne suis pas fumeur, mais pour les autres, ils auront le droit au toilettes ? Si non, qui viendra verbaliser ??

  • 2 Reco 24/04/2012 à 16:52 par Jobi

    Incroyable et vraiment stupide. Le pire c'est que ce genre de mesures totalement liberticides vont arriver en France.

  • 2 Reco 24/04/2012 à 16:00 par marc19

    Chez moi aussi ............

  • 2 Reco 24/04/2012 à 15:52 par Marie

    cette loi existe déjà chez moi.

  • 1 Reco 24/04/2012 à 15:27 par kervie

    Cette loi existe déjà ailleurs, à Panama notamment, où il est interdit de fumer chez soi en présence de tiers....

  • 3 Reco 24/04/2012 à 14:39 par chamou

    ah ! en réponse à vdesaxe qui voit des odeurs partout !!! que dire des odeurs de bouffe qui sont bien plus gênantes ? de barbecue sur les balcons ? de fumées diverses ? d'essence ? de pollution ??? faut faire gaffe à force d'intolérance on risque de recevoir le boomerang en pleine tête :!

  • 4 Reco 24/04/2012 à 14:38 par chamou

    mais où va-t-on dans la privation de liberté ??? alors il faut aussi interdire de boire, interdire de trop manger, interdire de péter et cie !!! on va finir par se construire nos propres quartiers et se regrouper selon nos pêchés !

  • 3 Reco 24/04/2012 à 14:21 par vdesaxe

    j habite en appartement, je ne fume pas. parfois , des personnes fument dans les parties communes . alors que c est interdit. car ces odeurs desagreables se repamdent dans nos appartement.la fumee passive ont en plus que marre.
    d ailleurs des mesures ont ete prises à l egard de ces fumeurs par la copropriete. suppper !

  • 1 Reco 24/04/2012 à 11:56 par Ruslan

    tout a fait d'accord avec vous, grand-mère. Il est marrant de voir que dans leur délire, ces ricains se rapprochent du modèle qu'ils ont tant combattu : le collectivisme.

  • 2 Reco 24/04/2012 à 11:55 par une grand mere

    pourquoi ne pas interdire de manger chez soi pour ne pas diffuser les odeurs chez le voisin......non mais où on va.....chacun est libre chez soi.....

  • 4 Reco 24/04/2012 à 11:36 par vladox

    Et les gaz d'echappements ca tue pas ?

  • 5 Reco 24/04/2012 à 11:05 par Thierry94

    Bloomberg réinvente la ségrégation... Hier raciste, aujourd'hui basée sur le mode de vie... A New York, on pourra à terme résider dans des immeubles composés uniquement de clones de vous mêmes... Pitoyable. Vive le vrai melting pot parisien!

  • 3 Reco 24/04/2012 à 10:09 par charly

    pourquoi pas interdit les voitures les camions les avions aprées quoi interdit de pété

  • 3 Reco 24/04/2012 à 10:05 par Hypocrisie et germanisme

    Le Maire de NewYork doit veiller à ce que soit interdite la fabrication des cigarettes et leur vente - pas compliqué - avec les prostituées il agit avec la même hypocrisie ????

  • 3 Reco 23/04/2012 à 23:35 par catseyes

    Cette mesure est déjà appliquée dans des résidences de très grand standing de NY et Washington...

  • 3 Reco 23/04/2012 à 19:09 par PatDuch

    Idée logique du maire de New York, qui tôt ou tard s'imposera aussi chez nous. Quand il y a un gros fumeur dans un immeuble, tout le monde déguste. La fumée s'insinue partout. Il n'est pas plus choquant d'interdire à un locataire de répandre un produit toxique dans l'air d'un immeuble collectif d'habitation (la fumée de tabac est une substance très toxique) qui se répand chez les voisins que d'interdire les nuisances sonores - cette dernière interdiction est une norme acceptée par tous (sauf, peut-être, par certains contrevenants en mal de justification) et personne n'y voit une mesure liberticide. A terme, l'interdiction de fumer à l'intérieur des habitations collectives se normalisera aussi en France.

  • 6 Reco 23/04/2012 à 18:00 par smoker

    Comment caresser le non fumeur dans le sens du vent !