International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 23 juillet 2013 à 12h28

Bientôt la tour la plus haute du monde en Chine !


Sky City One
Sky City One
Sky City One (©Broad Group)

La construction de la tour Sky-City a débuté hier en Chine. Elle doit mesurer 838 mètres, soit 10 mètres de plus que la Burj Khalifa, actuel édifice le plus haut du monde.

Changsha entend bien taper plus fort que Dubaï. En un temps record – quatre mois de construction - la tour Sky City (littéralement « ville du ciel ») doit devenir la plus élevée au monde, dans cette ville de 7 millions d’habitants, située dans la province du Hunan. Selon l’AFP, les premières fondations de cette tour mixte de bureaux et d'habitations, appelée à atteindre 838 mètres de hauteur, ont été posées lundi. Le chantier de construction de l'édifice à proprement parler doit débuter à la fin de l’année, pour un achèvement prévu d’ici à avril 2014. Le coût du projet : 9 milliards de yens, soit environ 1,1 milliard d’euros, rapporte l’agence de presse.

Le concepteur et promoteur de Sky City, Broad Group, s’était illustré l’an dernier en construisant une tour de 29 étages dans un temps record de 15 jours. Il avait annoncé dans la foulée sa volonté de construire Sky City en trois mois seulement, un projet maintes fois retardé et dont la faisabilité semblait devenir de plus en plus incertaine.

A l'épreuve des séismes

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Si les observateurs ne cachent pas leur inquiétude sur la rapidité d’exécution de l’ouvrage, alors que la zone est sujette aux tremblements de terre, le constructeur assure de son côté que l’immeuble qui verra le jour est capable de résister à un séisme de magnitude 9 sur l’échelle de Richter. Les matériaux utilisés seront comparables à ceux utilisés en 2012, un alliage à 95 % de préfabriqué, a indiqué Broad Group.

« Le gratte-ciel de Changsha pourra tirer fierté d'un passage pour piétons s'étirant sur 10 kilomètres, depuis le rez-de-chaussée jusqu'au 169e étage, et abritera en outre cinémas, parc, piscine et jardin d'enfants », a précisé l’AFP.

La Chine, qui possède trois des dix plus hauts immeubles du monde, entend détenir quatre fois plus de gratte-ciels que les Etats-Unis d’ici à 2016, selon la société Emporis, spécialisée dans les données sur les gratte-ciels.

Les dix tours les plus hautes du monde (à l'heure actuelle, selon Emporis)

  • 10è - KK 100, Schenzen, 442 mètres.
  • 9è . Willis Tower, Chicago, 442 mètres.
  • 8è - Zifeng Tower, Nanjing, 450 mètres.
  • 7è - Petronas Tower 1 et 2 [Petronas Towers], Kuala Lumpur, 452 mètres.
  • 6è - International Commerce Centre [Union Square], Hong Kong, 484 mètres.
  • 5è - Shanghai World Financial Center, Shanghai, 492 mètres.
  • 4è - Taipei 101, Taipei, 509 mètres.
  • 3è - One World Trade Center [New World Trade Center] , New York, 541 mètres.
  • 2è - Makkah Clock Royal Tower [Abraj Al Bait], La Mecque, 601 mètres.
  • 1è - Burj Khalifa, Dubai, 828 mètres

Retrouvez les 11 plus hautes tours de demain : cliquez ici.

André Figeard
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...