BFM Immo
A l étranger

Brasilia souffle ses 50 bougies

La cathérale, l'un des symboles de la ville

La cathérale, l'un des symboles de la ville - dr

La capitale du Brésil célèbre un demi-siècle d’existence. Inaugurée le 21 avril 1960, la ville dessinée par l’architecte Oscar Niemeyer fêtera aujourd’hui l’évènement par des feux d’artifice, des messes, des expositions et un grand concert de musique populaire brésilienne.

Comptant parmi les plus jeunes capitales au monde, Brasilia a été construite sous l’impulsion du président Juscelino Kubitschek, qui souhaitait attirer vers l’intérieur du pays la population et l’activité économique. Initialement prévue pour recevoir 600 000 habitants, la cité futuriste abrite aujourd’hui plus de deux millions de personnes.

Les principaux symboles de la ville sont aujourd’hui connus dans le monde entier, notamment la cathédrale, le palais de la présidence, le ministère des affaires étrangères ou encore le tribunal suprême. Déclarée patrimoine mondial de l’humanité en 1987, la ville fait pourtant l’objet de critiques. D’aucuns fustigent en effet une ville non adaptée aux piétons ainsi que la sectorisation des activités.

Marc Fleury