BFM Immo
A l étranger

Bureaux : Le Cœur Défense placé sous sauvegarde

Lehman Brothers limite la casse à La Défense

Lehman Brothers limite la casse à La Défense - dr

La société Heart Of La Défense (HOLD), détenue en totalité par la société Dame Luxembourg, filiale de l’ancienne banque américaine Lehman Brothers, a obtenu gain de cause ce mardi devant la Cour de cassation. Elle pourra ainsi bénéficier de la protection de la procédure de sauvegarde, qui vise à limiter le pouvoir de ses créanciers.

HOLD est propriétaire plus gros ensemble de bureaux d’Europe, cumulant 5 tours, 18 hectares de bureaux, et 40 hectares de surface, dont la tour Cœur Défense. Cette société s’était vue annuler sa mise en sauvegarde par la Cour d’appel de Paris en février 2010, qui estimait entre autres que les difficultés financières de la filiale du groupe Lehman ne justifiaient pas la mise en place d’une telle procédure. La société demandait la sauvegarde car sans cela, elle estimait que le remboursement de la totalité de l’emprunt l’aurait conduite à la cessation des paiements.

Créances gelées

Une bonne chose pour HOLD, à qui la décision de sauvegarde va lui permettre de bénéficier d’un gel de ses créances, au moins jusqu’au prochain jugement de la Cour d’appel (qui délibèrera sur le fond par la suite). Cette procédure doit juridiquement intervenir avant toute cessation des paiements. Selon Jean-Philippe Robé, associé au sein du cabinet Gibson-Dunn, « cette décision longuement attendue est essentielle pour l’avenir de la place juridique et financière de Paris ».

Léo Monégier