International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 28 février 2012 à 10h38

Ces 10 endroits où vous n'avez jamais pensé skier


Station de ski de fond
Station de ski de fond
Station de ski de fond (©Petr Novák/ Wikipedia)

Lassé(e) d'aller skier dans la même station chaque année ? LaVieImmo.com vous propose un florilège de spots insolites, hors des sentiers battus des destinations traditionnelles des Français.

(LaVieImmo.com) - Lorsqu’il est question de ski, gare aux idées reçues. Pratiquer les sports d’hiver dans le désert ou au pied de l'Everest, impossible ? Contempler une œuvre d’art en descendant une piste rouge tout schuss ou rencontrer l'âme sœur au sommet des pistes, impensable ? Pour les fous de ski ou les amateurs de découvertes, la rédaction a choisi pour vous une liste de dix stations et dix expériences différentes à découvrir absolument !

1) La piste la plus dangereuse du monde

La Streif, située à Kitzbühel en Autriche, est connue pour être la piste la plus rapide et la plus dangereuse du monde. La descente de la montagne Hahnenkamm commence à 1 665 mètres d’altitude et s’achève à 800 mètres, après plus de 3 kilomètres de course. Le niveau de pente moyen est de 27 %, et la pente maximale est de… 85 % ! Baptisée à juste titre « Mausefalle » (piège à souris), ce pic vertigineux n’arrive que quelques mètres après le début de la descente, obligeant les skieurs à effectuer un sauf de plus de 60 mètres de long. Quelques mètres après, ce sera le « Steilhang », (pente raide), autre piège qui a été le lieu de mémorables chutes. Le record de descente de la Steif revient actuellement à l’Autrichien Fritz Strobl, qui a effectué en 1997 le parcours en 1 minute 51 secondes et 58 centièmes. Quoi de mieux pour assister à la coupe du monde que l’hôtel 4 étoiles Edelweiss & Gurl, situé à deux pas des pistes ? Proposant un large choix, avec des nuitées proposées de 90 à 600 euros, le prestigieux établissement sera un lieu de repos bien mérité.

Notre avis : Réservé aux grands amateurs d’adrénaline et aux plus expérimentés.

2) La « Courchevel marocaine »

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A 75 km au sud de Marrakech, s’élève Oukaïmden, principale station de ski au Maroc, à 3 200 m d’altitude. Echappant au soleil ardent de la ville ocre, les neiges de la station attirent les amoureux des sports de glisse, dont beaucoup de Français, installés dans la capitale touristique du royaume. Oukaïmden est dotée de six remonte-pentes et de deux télésièges. Cette station au fort potentiel touristique passe pour la mieux équipée de tout le pays. Elle jouit d’un domaine skiable presque aussi important que celui de Courchevel (600 hectares). Un gigantesque projet qui vise à construire, 11 hôtels ainsi que le plus haut terrain de golf 18 trous au monde. Les hôtels actuels, proposent des prestations descentes. Comptez 400 euros par semaine pour une chambre double en demi-pension à l’hôtel Le Couchevel Oukaïmden.

Notre avis : Pour ceux qui troqueraient volontiers une tartiflette par un bon tajine, sans pour autant négliger la glisse.

3) L’étonnante altitude du plat pays

Les Belges ont enfin donné tort à Jacques Brel, qui chantait que son pays avait « des cathédrales pour uniques montagnes, et de noirs clochers comme mâts de cocagne »… A part les frites, en Belgique, il y a la station de sports d’hiver de Baraque de Fraiture. Situé dans la commune de Vielsalm, au cœur des Ardennes belges, le domaine skiable propose 2 kilomètres de pistes, et jusqu’à 652 mètres d’altitude. Un défi de taille pour la Baraque, qui peut se vanter d’être le toit du plat pays ! Trois pistes de ski alpin sont éclairées en nocturne, et quatre pistes de ski de fond ainsi qu’un espace pour la luge sont prévus. En toute simplicité, les prix sont amicaux, et l’on peut skier pour environ dix euros la journée. L’Auberge du Carrefour, située aux pieds des pistes, propose des chambres à partir de 45 euros la nuitée. Pourquoi se priver d’aller faire un tour au pays de la fricadelle ?

Notre avis : Pour les skieurs amateurs qui favorisent l’ambiance et la simplicité au sport de haut niveau, mais aussi ceux qui préfèrent une bonne bière au vin chaud !

4) Descentes caucasiennes dans la « Vallée de fleurs »

Aller skier en Arménie ? Pas si étrange pour ce pays montagneux par excellence, dont la légende raconte qu’il a été créé avec « les pierres qui restaient au fond du tamis lorsque Dieu créa la terre ». La station de Tsakhkadzor, située à cinquante kilomètres d’Erevan, dans la région de Kotayk, accueille depuis quelques années les skieurs de tout poil. Le Mont Teghenis qui se trouve dans cette station, et dont le nom signifie « vallée de fleurs », culmine à 3000 mètres d’altitude. Le domaine de Tsakhkadzor s’étend sur plus de 25 kilomètres de long, et cinq téléphériques mènent au sommet du Mont. Des sources naturelles font aussi le charme de cette ville, où de nombreux hôtels accueillent les visiteurs. Le Kecharis Hotel, par exemple, est prisé pour son spa, sa discothèque et son bowling, et la nuitée y est proposée à partir de 60 euros. Les amateurs pourront s’adonner aux sports d’hiver pour des prix intéressants : le pass journée coûte 20 euros, le passe 3 jours 45 euros, et il faut compter moins de cent euros pour une semaine.

Notre avis : Pour les mystiques ou les esthètes de haut vol, curieux de découvrir l’une des plus anciennes civilisations du monde.

5) Ski glamour dans la station la plus chic du monde

Située dans l’Etat du Colorado, la station d’Aspen, « ville des trembles », jouit d’une renommée qui attire les personnalités américaines et celles du monde entier. On peut notamment s’attendre à y croiser Jack Nicholson, Antonio Banderas, ou encore le couple Michael Douglas/Catherine Zeta-Jones. La petite bourgade, qui s’étend sur 10 kilomètres carrés, accueille des enseignes du plus grand luxe. Les quatre montagnes d’Aspen forment chacune une station : Aspen Moutain, Aspen Highlands, Buttermilk, et Snowmass, la plus demandée. La ville américaine au cœur des montagnes rocheuses, dont le sommet est à 2 416 mètres d’altitude, est également attractive car elle héberge chaque année les X-Games, compétition de sports d’hiver extrêmes. Pour une expérience des plus typiques dans la ville VIP, on posera ses valises à l’hôtel Aspen, endroit luxueux et -relativement- abordable, avec des nuitées allant de 200 à 300 euros. La suite jacuzzi en particulier, est remarquable et offre une vue à couper le souffle sur les montagnes.

Notre avis : Parfait pour les amateurs de lieux « hype », avides de rencontrer des stars, ou encore les paparazzis !

6) La Sibérie dans le désert

Skier en plein désert à plus de 40 degrés à l’ombre, maintenant c’est possible. Et c’est à Dubaï que vous pourrez en faire l’expérience. Dans une ville qui détient tous les records en termes de constructions extravagantes, se niche la troisième plus grande station de ski couverte au monde. Que vous soyez novice ou confirmé, les infrastructures de ce site vous permettront de vous exprimer sur une piste de 400 m, glissant sur une poudreuse de haute qualité et dont l’épaisseur est de 50 cm. L’hôtel Kempinsky dans la station, offre un service de grand luxe, avec des chalets dignes des plus grands hôtels alpins. De quoi se croire « vraiment » à la montagne. Pour profiter de ce décor insolite mais somptueux, il vous faudra débourser environ 30 000 euros par semaine (soit trois fois plus cher qu’à Courchevel) pour un chalet de trois chambres. L’eau dans le désert se paye très cher, en effet…

Notre avis : Pour les fortunés en quête d’expériences insolites.

7) Skier sur le toit du monde

Glisser avec comme décor de fond, le mont Everest ne relève pas du fantasme! Malgré ses résonances germaniques, cette station n’est pas bavaroise mais bien indienne, au Kashmir, plus précisément. Logée à 4 000 mètres d’altitude, les amateurs de ski ne tarissent pas d’éloges à son égard. Attention, plutôt destinées aux skieurs de niveau avancé, les pistes de Gulmarg ne présentent que le minimum en matière de sécurité et sont laissées à leur état naturel. Les services limités de la station n’enlèvent en rien du charme envoutant de la région. Cela se compense manifestement par une neige vierge quotidiennement, des lignes de remontées courtes, des pistes désertes, un haut pourcentage de jours ensoleillés, une faune riche et l'hospitalité kashmiri inoubliable. Ses hôtels par exemple, sont souvent privés d’électricité à cause des intempéries, fréquentes dans la zone. Ce qui s’en ressent fortement sur les prix : comptez entre 15 et 30 euros la nuit dans un hôtel trois étoiles, situé à dix minutes des pistes.

Notre avis : Pour les plus aventuriers, amateurs de pistes vierges.

8) Séjour artistique, pour du ski-culture

Rendez-vous à Megève, où Dali s’expose jusqu’au 5 avril prochain. La station de Haute-Savoie culminant à 2500 mètres a en effet fait le pari d’installer les sculptures du surréaliste espagnol… au cœur des Alpes ! Ainsi, la monumentale « Alice au Pays des Merveilles » s’appréciera au sommet du téléphérique de Rochebrune. Le « Profil du Temps », première œuvre mettant en scène une montre molle, est quant à elle placée devant le parvis de l’église de Megève. On jettera aussi un œil sur la « Danse du Temps » en glissant sur la patinoire de plein air… Pour être au cœur du centre de Megève, et jouir d’une vue sur la place du Village où se trouvent plusieurs œuvres de l’artiste catalan, on choisira l’hôtel 3 étoiles Au Vieux Moulin, qui propose une nuitée en chambre double avec petit déjeuner à partir de 126 euros.

Notre avis : Pour les artistes qui cherchent l’inspiration même en vacances, et pensent que ski peut rimer avec surréalisme.

9) Skier et se jeter à la mer

Oubliez la poudreuse, la fraîcheur et autres altitudes vertigineuses. On peut skier même à la plage maintenant. En effet, le ski sur sable ou le sandboard sont des pratiques de plus en plus fréquentes parmi les amateurs de glisse. Dans le sud-ouest de l’Hexagone, se dresse la dune du Pyla qui culmine à 114 m tout de même, ce qui lui confère le titre de dune la plus haute d’Europe. Située à l’entrée sud du bassin d’Arcachon, elle attirera peut-être moins les gourmands du sandboard qui se dirigeront plutôt vers le Sahara, haut lieu des sports de glisse sur poudreuse dorée.

Notre avis : Pour ceux qui n’ont jamais pu choisir entre montagne et plage.

10) Le ski dating pour skieurs célibataires

Si vous êtes amateur de ski mais coutumier d’expériences ratées sur les sites de rencontre, tentez le ski dating. Il s’agit d’un concept adopté par certaines stations telles que Pra Loup ou La Tania pour permettre aux skieurs qui viennent seuls de repartir accompagnés. Arrivés sur place, il faudra vous diriger vers l’office de tourisme de la station et demander votre brassard (bleu pour les hommes et rose pour les femmes). A partir de là, vous saurez qui participe au jeu et qui décide de rester spectateur. Certaines agences proposent même des formules « ski dating » en incluant le speed cabine en après ski, des repas en restaurant d’altitude et descente aux flambeaux, des ice-barbecue géants sur les pistes et même des stages salsa avec à la clé une grande soirée le dernier jour.

Notre avis : Pour ceux qui sont prêts à fondre pour l'âme-soeur comme neige au soleil.

Donnez votre avis sur vos stations de ski préférées sur nos fiches villes

Marielle Davoudian et Badr Lebnioury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 1 Reco 01/03/2012 à 10:29 par saab

    Oukaïmeden : "Cette station au fort potentiel touristique passe pour la mieux équipée de tout le pays." = et la seule !!!
    ceci dit, j'y suis allée pour randonner et à part 2 pauvres télésièges il n'y a pas grand chose à comparer avec Courchevel .....

  • 0 Reco 29/02/2012 à 22:20 par PLPW

    Skier au Liban, 40 minutes max de la côte à la montagne : Faraya. Si c'est dégagé, vous pouvez voir la mer en skiant. Puis 40 minutes pour redescendre vers la côte est dejeuner au bord de l'eau juste après avoir skié!!!

  • 0 Reco 29/02/2012 à 20:06 par darkreveur

    85 % !! mais c'est rien du tout Je descends régulierement des endroits à 150 % en VTT (bon à ski, j'en sais rien, je m'y connais pas)
    85 %, c'est 85 de hauteur sur 100 de longueur. 100 % c'est 45 degré, donc pas grand chose

  • 0 Reco 29/02/2012 à 18:22 par Chrys

    et les pistes d'Ushuaia alors !!!!!
    de haut de la montagne directement dans le détroit de Beagle !!! le pied :))

  • 0 Reco 29/02/2012 à 13:00 par Daniel

    Essayé le ski dating ca marche pas.

  • 0 Reco 29/02/2012 à 12:31 par tartempion

    Bravo aux Belges au plat pays ! Bonne idée de profiter des hivers rigoureux pour implanter une station de ski aux prix modérés à moins de 700 m d'altitude. Et le nom Baraque de Fraiture en dit beaucoup sur la longueur des frites et les excellentes bières.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...