BFM Immo
A l étranger

Chine : Attention bulle !

La pierre s'emballe à nouveau en mars à Pékin

La pierre s'emballe à nouveau en mars à Pékin - dr

Les prix de l’immobilier en Chine ont flambé en mars sur un an, selon les chiffres du Bureau national des statistiques (BNS). les observateurs craignent la bulle...

68 des 70 plus grosses agglomérations chinoises ont vu leur immobilier monter en mars sur un an, selon le (BNS) cité par Les Echos. « Un record depuis 2011 », souligne le quotidien.

Ce sont les grandes villes qui ont le plus subi l’envolée : les prix des logements neufs ont augmenté de 11,1 % à Canton, 8,6 % à Pékin et 6,4 % à Shanghai. Reuters chiffre cette inflation sur le logement à « 3,6% sur un an en mars après 2,1% en février ».

Un contexte de tassement de la croissance

Le risque de formation d’une bulle immobilière inquiète les observateurs, « dans un contexte de tassement de la croissance ». Les mesures déployées par Pékin afin d’endiguer la montée des prix n’ont été que peu suivies par les gouvernements locaux.

Cette hausse pourrait toutefois être amplifiée par un phénomène passager, le « fait que les ménages se sont précipités avant la probable mise en œuvre de mesures de restrictions à l'achat ». Le gouvernement s’apprête en effet à durcir le régime de taxation des plus-values immobilières.

André Figeard