BFM Immo
A l étranger

Chine : Importante hausse des prix de l'immobilier

Rien ne semble ralentir la hausse des prix en Chine

Rien ne semble ralentir la hausse des prix en Chine - dr

L’emballement des prix s’est poursuivi en Chine en décembre. Selon le Bureau national des statistiques (BNS), les principales villes chinoises ont vu leurs prix grimper de 6,4 %en un an.

Après un mois de novembre qui s’est soldé par une progression dans la courbe des prix, de l’ordre de 1,3 % en Chine, décembre a vu une hausse de 0,3 % dans les 70 plus importantes villes chinoises. La plus forte croissance en décembre concerne l’immobilier de luxe, qui a atteint +12,8 % en glissement annuel. L’immobilier ancien enregistre quant à lui une hausse de 5 % en décembre, selon le BNS. De quoi alimenter les inquiétudes quant au spectre de la bulle immobilière dans le sud-est asiatique, qui ne cesse de se faire plus menaçant.

Bond de 33,2 % en un an

Les investissements immobiliers ont explosé, atteignant en 2010 les 4 800 milliards de yuans, soit un bond de 33,2 % par rapport à l’année précédente. Et c'est l’immobilier commercial qui a pris le pas sur les autres secteurs, enregistrant à lui seul 70,5 % du total des fonds investis dans l’immobilier. Au total, plus de 1,04 milliards de mètres carrés, portant sur des appartements, des maisons ou encore des bureaux, ont été vendus. Une augmentation de 10,1 % par rapport en 2009. Pékin a tenté d’endiguer la surchauffe, à travers diverses mesures destinées à restreindre les transactions. Force est de constater que, pour l’heure, rien n’y fait…

Léo Monégier