International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 10 août 2011 à 12h23

Chine : L'investissement immobilier en hausse de 33 % !


Shangaï bientôt en proie à une bulle ?
Shangaï bientôt en proie à une bulle ?
Shangaï bientôt en proie à une bulle ? (©Wikimedia)

En dépit de plusieurs politiques fiscales destinées à réfréner l’immobilier de l’Empire du Milieu, le secteur a bondi de 33,6 % depuis le début de l’année, d’après le Bureau national des statistiques (BNS). La perspective d'une bulle reste bel et bien d'actualité.

(LaVieImmo.com) - La frénésie immobilière en Chine ne semble pas s’atténuer, et laisse encore craindre une bulle. Même une muraille ne semble l'arrêter. En effet, depuis janvier 2011, l’investissement dans le secteur de l’immobilier a augmenté de 33,6 % à 3 188 milliards de yuans, soit 345 milliards d’euros. Dans le détail, les logements résidentiels représentent un investissement évalué à 2 279 milliards de yuans (246 milliards d’euros), selon le BNS. Une augmentation de l’ordre de 36,4 % par rapport à 2010 sur la même période.

Cette année, les surfaces commerciales s’établissent à 521 millions de mètres carrés, soit une hausse de 13,6 % par rapport à l’exercice 2010. Au total, l’investissement immobilier à vocation commerciale représente 4 786 milliards de yuans, soit 519 milliards d’euros. Une activité haussière de 23,1 %.

Une politique gouvernementale inefficace

Face à cette surchauffe du secteur de l’immobilier, le gouvernement chinois a tenté d’apaiser les brûlures. En effet, après avoir taxé les résidences secondaires de l’ordre de 1 %, le Parti communiste au pouvoir a expérimenté une taxe foncière dans les villes de Shanghaï et de Chongqing, à l’ouest du pays. Sans conséquences pour le moment. Avec une telle hausse générale de l’immobilier, sans politique efficace, rien ne semble arrêter la bulle au-dessus des skylines chinoises

Maxime Laurent - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...