International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmardi 10 août 2010 à 10h48

Chine : La construction bientôt sous contrôle de l'Etat ?


Où s'arrêtera le gouvernement chinois dans son contrôle sur l'immobilier ?
Où s'arrêtera le gouvernement chinois dans son contrôle sur l'immobilier ?
Où s'arrêtera le gouvernement chinois dans son contrôle sur l'immobilier ? (©dr)

Après avoir soumis ses banques à l’éventualité d’un choc immobilier majeur (via les stress tests), la Chine a décidé de fermer des sites de production de matériaux pour la construction, jugés « peu compétitifs car trop polluants et énergivores », fait savoir La Tribune.

(LaVieImmo.com) - Après l'immobilier, la construction. Ce sont au total 2 087 sociétés spécialisées dans l’acier, le ciment, l’aluminium ou le verre, qui ont été sommées de fermer leurs sites avant le fin septembre. Cette décision intervient dans la cadre d’un contrôle toujours accru par l’Etat des activités liées à l’immobilier. Ce secteur au sens large, qui représenterait 11 % du PIB en économie réelle, selon le quotidien, apparaît de plus en plus cadenassé par le gouvernement.

L'ombre de la bulle plane

La Chine, qui fait face à une crise du logement couplée d’un boom immobilier, a passé en revue successivement les secteurs de production et le prêt immobilier aux particuliers, et exerce une lutte active contre le sur-investissement (qui a bondi a plus de 38 % au premier semestre 2010). Le spectre de la bulle semble donc toujours bel et bien présent.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/08/2010 à 11:21 par Eudes

    "Le spectre de la bulle"...

    André Figeard, dont j'apprécie habituellement la prose, se fend ici d'une formule stylistique qui ne le grandit pas !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...