International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 16 avril 2014 à 18h36

Chine : Le projet démesuré d'une ville de 100 millions d'habitants


Pékin pourrait être le centre d'une future mégalopole
Pékin pourrait être le centre d'une future mégalopole
Pékin pourrait être le centre d'une future mégalopole (©Wikimedia Commons)

Jing-Jin-Ji. C’est le nom de la future mégalopole destinée à concurrencer Pékin, et qui pourrait voir le jour dans un avenir encore incertain.

La capitale chinoise, fortement touchée par la pollution, en surpopulation et aux transports saturés, est au bord de l’implosion urbaine. Mais pour décongestionner la ville, le gouvernement central chinois a imaginé Jing-Jin-Ji, comme le rapporte le Wall Street Journal. La création de cette nouvelle région administrative permettrait d’englober Pékin dans une nouvelle entité territoriale tentaculaire, qui associerait les provinces de la capitale avec celle de Tianjin et Hebei.

Avec un résultat encore jamais vu : un espace urbain en continu qui regroupera presque 10 % de la population du pays le plus peuplé du monde, soit 100 millions d'habitants sur un territoire de 150 km de long.

Baisser les prix de l’immobilier

Ce projet fou permettrait de connecter de façon plus efficace l’ensemble des villes intégrées à Jing-Jin-Ji. De quoi limiter la pression foncière qui fait monter les prix à Pékin, qui compte aujourd’hui 11 millions d’habitants. Une idée ambitieuse qui ne convainc pas pour autant Jan Wampler, professeur au MIT, interviewé par le Wall Street Journal : « La province d’Hebei est une région de production d’acier assez pauvre qui ne devrait pas attirer les habitants de Pékin. ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Des propos tempérés par l'International Business Times, qui souligne que les investisseurs n'ont pas attendu les annonces officielles pour se positionner. Des habitants de Pékin auraient déjà commencé à investir dans plusieurs villes situées dans la province d'Hebei non loin de la capitale, y entraînant déjà une hausse des prix.

En attendant de résoudre les problèmes de logement, découvrez ici les 10 villes ou se loger est le plus facile >>

Sacha Mauratille
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...