International
LaVieImmo.com
Internationallundi 24 septembre 2012 à 16h51

Chine : Moins de milliardaires à cause de … l'immobilier !


L'immobilier, facteur de hausse comme de baisse chez les riches ChinoisL'immobilier, facteur de hausse comme de baisse chez les riches Chinois (©dr)

Selon l'étude annuelle du Hurun Report, qui recense les plus grosses fortunes chinoises, les milliardaires de l'empire du Milieu ont beaucoup perdu à cause des difficultés dans le secteur de l’immobilier.

(LaVieImmo.com) - Avec 251 milliardaires en 2012, la Chine a perdu 20 de ses plus grosses fortunes en un an, selon l'étude, qui répertorie tous les ans les 1 000 personnes les plus riches du pays. Un chiffre qui demeure malgré tout « considérablement plus élevé qu’il y a six ans », le pays ne comptant à l’époque que 15 milliardaires, souligne le Hurun Report. La principale cause de cette baisse de régime : l’immobilier, secteur qui connaît des difficultés depuis deux ans en Chine. Ce qui a conduit le gouvernement, dans sa lutte contre la spéculation, à prendre une série de mesures restrictives à l’achat immobilier ou au crédit.

Moins riches de 9 % en moyenne

Résultat : beaucoup de milliardaires, qui doivent une partie de leur fortune à l’immobilier, n'en sont pas sortis indemnes. En moyenne, leur fortune personnelle a perdu 9 % en 2012, pour représenter 860 millions de dollars. Un niveau qui a toutefois presque doublé depuis 2008, selon le Hurun Report.

L’homme le plus riche de l’empire du Milieu redevient Zong Qinghou, âgé de 67 ans. Le « magnat des boissons », qui n’était qu’à la deuxième place l’an dernier, retrouve son siège avec une fortune estimée à 12,6 milliards de dollars US.

Il est intéressant de constater que dans le top 10 des personnes les plus riches, 5 doivent au moins une partie de leur fortune à l’immobilier. C’est le cas pour le deuxième homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin (cinémas et immobilier), dont la fortune est de 10,3 milliards. Yan Bin, 4ème avec 7,9 milliards (Red Bull Chine et immobilier), la famille Wu Yajun, 8ème avec 6 milliards (principalement dans l’immobilier), Xu Jiayin, 9ème avec 5,5 milliards (football et immobilier) et enfin Chen Lihua, 10ème avec 5,4 milliards (immobilier).

Cette année, enfin, le classement annonce que 12,8 % des plus riches étaient nés sous le signe astrologique du lapin !

Classement des 10 plus grosses fortunes de Chine :

  • 1 - Zong Qinghou : 12,6 Mds$, boissons
  • 2 - Wang Jianlin : 10,3 Mds$, cinémas
  • 3 - Li Yanhong : 8,0 Mds$, moteur de recherche Baidu
  • 4 - Yan Bin : 7,9 Mds$, Red Bull Chine, immobilier, investissements
  • 5 - Liang Wengen : 7,3Mds$, engins de chantier
  • 6 - Liu Yongxing : 7,1 Mds$, aluminium, nourriture
  • 7 - Ma Huateng : 6.5Mds$, Internet
  • 8 - Wu Yajun : 6,0Mds $, immobilier
  • 9 - Xu Jiayin : 5.5Mds$, immobilier, football
  • 10 - Chen Lihua : 5.4Mds$, immobilier

Pour retrouver les prix immobiliers au m², ville par ville, cliquez ici.

André Figeard - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)