International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 31 janvier 2011 à 10h48

Chine : Une taxe foncière contre la bulle


Shanghaï
Shanghaï
Shanghaï (©dr)

La Chine s’inscrit durablement dans la chasse à la plus-value. Shanghaï et la ville de Chongqing, à l’Ouest du pays, viennent d’être « désignées par le gouvernement chinois pour expérimenter la taxe foncière dans le pays », indique Le Figaro.

(LaVieImmo.com) - Après cette dernière mesure prise par la Chine, les propriétaires qui achètent un deuxième bien devront s’acquitter d’une taxe comprise entre 0,4 % et 1,2 % de la valeur de leur appartement, rapporte le quotidien. Le gouvernement y voit un double objectif : lutter contre « l’inoccupation croissante des logements », explique le quotidien, mais également la flambée des prix, constante depuis de longs mois. Cet essai, s’il est concluant, pourrait être généralisé à l’ensemble du territoire. Les prix ont ainsi augmenté de 6,4 % dans les 70 plus grandes villes chinoises l’année dernière, et le gouvernement ne cesse de réagir par des mesures restrictives. La semaine dernière, il a relevé l’apport personnel minimum pour l’achat d’une résidence secondaire de 50 à 60 %. Les banques sont en outre appelées à augmenter leurs taux d’intérêt pour l’achat d’un deuxième appartement, afin de freiner la surchauffe des investisseurs.

200 000 logements souhaités à Pékin

Le risque de bulle point alors que la majorité de la population peine à se loger. « Pour répondre aux besoins de logement, (la Chine) devrait construire pas moins de 10 millions d’appartements cette année », selon le journal. Or, l’année dernière, seuls 5,9 millions accessibles ont été mis sur le marché. Pékin est dans le viseur du gouvernement chinois, qui souhaite y faire sortir de terre quelque 200 000 logements cette année. Des questions demeurent quant à l'efficacité de la nouvelle taxe, étant donné que le choix du niveau de taux pratiqués reste à la discrétion des deux villes-essai.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...