BFM Immo
A l étranger

Chute des ventes de logements dans la région de Montréal

Le marché montréalais reste favorable aux vendeurs

Le marché montréalais reste favorable aux vendeurs - dr

Les ventes de logements dans la région de Montréal, au Canada, ont reculé de 26 % au mois de juillet. Les prix restent orientés à la hausse.

Selon la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), 2 467 transactions ont été conclues le mois dernier, contre 3 324 un an plus tôt. Le secteur des maisons unifamiliales est plus touché, avec une baisse de 28 % (1 457 ventes), contre un repli de 20 % pour les copropriétés (739).

Vendeurs avantagés

« L’été est toujours un moment moins achalandé pour le marché immobilier, commente Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la CIGM. De plus, le marché a été très actif en début d’année, plus que normalement, les consommateurs ayant prévu avec justesse une hausse des taux hypothécaires et devançant du même coup leur achat ». En cumulé, les ventes de logements dans la région ont progressé de 10 % depuis le mois de janvier, par rapport à la même période de l’année dernière.

Côté prix, la CIGM a observé une hausse de 5 % du prix médian des unifamiliales, à 258 000 dollars canadiens (près de 190 000 euros), et une progression de 8 % de celui des copropriétés (220 000 dollars, soit 162 000 euros environ). Patrick Juanéda explique cette progression par « les conditions de marché, [qui] avantagent présentement les vendeurs ».

François Alexandre