BFM Immo
A l étranger

Contraction du marché britannique des crédits immobiliers

BFM Immo
La contraction du marché du crédit immobilier se confirme au Royaume-Uni.

Selon une étude publiée mardi par le Conseil des établissements de crédit hypothécaire (Council of Mortgage Lenders, CML), les banques britanniques n’ont accordé que 42 200 prêts immobiliers au mois d’août, pour une valeur totale de 6 milliards de livres sterling. Ces chiffres sont les plus faibles jamais observés par le CML depuis le lancement de son étude statistique, en janvier 2002.

Le nombre de prêts délivrés aux primo-accédants est tombé à 15 600 en août, contre 17 400 en juillet, pour un montant d’environ 1.9 milliard de livres. Là encore, deux records de faiblesse. En moyenne, les primo-accédants britanniques se sont endettés à hauteur de 3.18 fois leurs revenus en août, contre 3.24 fois en juillet. Ce multiple est le plus bas observé depuis le mois de mars 2006.

Michael Coogan, directeur général du CML, estime que le plan de sauvetage des banques britanniques présenté lundi 13 octobre par le Premier ministre Gordon Brown – qui prévoit notamment une garantie des prêts interbancaires et la nationalisation de Royal Bank of Scotland – « aura un impact positif, même s’il faudra du temps avant qu’il agisse sur le marché des crédits immobiliers ».

E.S.

BFM Immo