BFM Immo
A l étranger

Crédit immobilier : Northern Rock à nouveau sur les rails

BFM Immo
Northern Rock va reprendre son activité de crédits immobiliers.

Menacée de faillite fin 2007, nationalisée en février 2008, la banque britannique compte distribuer quelque 14 milliards de livres sterling de nouveaux prêts dans les deux années à venir - et participer ainsi au programme de relance du gouvernement de Gordon Brown.

Le groupe, qui prévoit une restructuration de son capital, précise dans un communiqué que les fonds qui lui permettront de financer ces nouveaux prêts seront en partie obtenus auprès de l’Etat.

Selon les chiffres publiés le mois dernier par le Council of Mortgage Lenders (CML), la production de crédits habitat a chuté de 30 % l’année dernière au Royaume-Uni, à 256,4 milliards de livres sterling, soit le niveau le plus faible depuis 2002. « Les autres établissements de crédit chercheront sans aucun doute à évaluer l’impact du retour de Northern Rock en termes de concurrence », commente aujourd’hui Michael Coogan, directeur général du CML. « Mais d’une manière générale, tout ce qui améliore l’offre de prêt ne peut être que positif », ajoute-t-il.

E.S.

BFM Immo