BFM Immo
A l étranger

Cuba autorise l'utilisation des agences immobilières

Les Cubains pourront avoir recours aux agences immobilières

Les Cubains pourront avoir recours aux agences immobilières - Wikimedia Commons

Les Cubains vont avoir accès aux agences immobilières, réservées aux étrangers depuis un demi-siècle.

Un marché de l'immobilier est en train d'émerger à Cuba. Tout a commencé fin 2011, lorsque le régime communiste a autorisé la vente des logements, ressuscitant une activité inexistante depuis un demi-siècle. Une seconde étape a été franchie en septembre 2013 : les agents immobiliers ont intégré les nouveaux métiers autorisés pour les travailleurs indépendants. Et aujourd’hui, selon une résolution publiée au Journal officiel de l'État, les Cubains vont maintenant tous pouvoir accéder aux services des agences immobilières, annonce l’AFP.

Une forte demande immobilière

La résolution souligne toutefois que leurs locaux professionnels ne pourront pas être utilisés pour «des écoles internationales, des agences de presse ou des organisations non-gouvernementales».

Sur une population de 11,1 millions d'habitants, Cuba compterait environ 445 000 travailleurs indépendants, contre 5 millions employés par l'État, ce qui a créé une forte demande immobilière.

La résolution a par ailleurs fixé des prix de location au mètre carré : il faut compter 5 pesos (3,5 euros) pour les logements et entre 7 et 10 pesos pour les commerces, des niveaux élevés alors que le salaire mensuel moyen est de l'ordre de 20 dollars (environ 15 euros) sur l’île, révèle l’AFP.

Sacha Mauratille