International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 11 mars 2009 à 16h00

Des prêts immobiliers gay friendly en Italie


(LaVieImmo.com) - « C’est une première en Italie. Arcigay et BHW, filiale italienne de Bausparkasse, ont signé une convention permettant d’accorder des prêts immobiliers bonifiés aux individus ou couples homosexuels », a annoncé jeudi Arcigay, la plus grande association gay et lesbienne transalpine.

Le geste en question ? Un rabais de 0.15 % sur le taux du prêt pour les membres de l’association. Arcigay s’enthousiasme à cet égard de la symbolique « reconnaissance de la dignité des homosexuels et des couples de même sexe ». Pour chaque « prêt Arcigay » accordé, la banque reversera par ailleurs une provision sur les échéances de prêt à un fonds de soutien aux jeunes chassés de leur domicile par leurs parents en raison de leur orientation sexuelle. BHW désignera également un administrateur, en charge de traiter directement avec ses clients membres d’Arcigay.

Une initiative qui pourrait voir le jour en France Interrogé par Lavieimmo.com, Philippe Castel, porte-parole de l’inter-LGBT, un collectif interassociatif lesbien, gai, bi et trans français a affirmé son soutien à ce type d’initiatives. « Il est satisfaisant de constater des actions contre l’homophobie, car c’est bien en réponse à l'homophobie que se met en place ce genre d’interventions ». Ce type de partenariats pourrait très bien voir le jour en France, estime-t-il. « Nous avons déjà pu observer des clins d’oeils en direction des publics LGBT, je pense notamment à la MAIF », explique-t-il, précisant qu’en Italie, plus encore qu’en France, le sujet n’est « pas évident ». Apporter des fonds en soutien aux jeunes exclus par leur famille, surtout, « est une très bonne initiative ». Bien entendu, il ne faut pas être dupe de l’aspect commercial, qui consiste à capter un nouveau public, tempère Philippe Castel. Mais « c’est de bonne guerre, et cela fait partie du jeu commercial »…

Quant à l’association italienne Arcigay, elle indique démarrer dès à présent une étude recensant toutes les entreprises et institutions gay friendly, à l’exemple de BHW. Le collectif incite à ce titre les entreprises de tous types à suivre l’exemple de la banque partenaire, et d’entrer en contact afin de proposer, à leur tour, de nouvelles conventions…

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...