BFM Immo
A l étranger

Deux princesses indiennes héritent d'un empire

Vue du Rock Garden, à Chandigarh

Vue du Rock Garden, à Chandigarh - Wikimedia Commons

Les deux filles d'un Maharaja décédé il y a plus de vingt ans vont hériter d'un véritable royaume. Biens immobiliers, Rolls-Royce, bijoux, et même aérodrome... Après une lourde bataille juridique, elles héritent de l'équivalent de près de 2,5 milliards d’euros !

Le cinéma pourrait s'inspirer sans à peine forcer le trait de l'histoire rocambolesque qui s'est déroulée dans la ville de Chandigarh, en Inde. L'agence Associated Press (AP) relate un véritable conte de fée, commencé sous la dynastie du Maharaja Harinder Singh Brar, dernier roi de Faridkot. Alors que l’Inde obtient son indépendance en 1947, la région de Faridkot et des centaines d’autres royaumes sont réunifiés au sein du pays, les titres royaux sont supprimés et les familles royales continuent de recevoir un salaire provenant du gouvernement. Le Maharaja Harinder Singh Brar fait fructifier sa fortune, en investissant notamment dans l’immobilier, précise AP.

Une fortune hors de portée...

A la mort de son unique fils, Tikka Harmohinder Singh, en 1981, le Maharaja n’est plus en mesure de gérer ses biens. C’est alors qu’un fond dirigé par d'anciens fonctionnaires du palais prend en charge la gestion de la fortune familiale, profitant de la faiblesse du maharaja. En 1989, à la mort de ce dernier, ses trois filles, bien que princesses, échappent à la succession de leur père et n'ont pour seule consolation qu'une poignée de dollars. En 1992, l’ainée de la famille, Amrit Kaur, dépose une plainte pour réclamer ses droits. En vain…une bataille juridique autour de l’héritage de cette famille richissime commence alors. Mais, plus deux décennies après sa plainte, le verdict est enfin tombé : le testament du défunt père des princesses est un faux, et la fortune revient à ses deux filles - la cadette, Maheepinder Kaur étant décédée entretemps -, révèle AP.

... estimée à plus de 3 milliards d’euros !

Les richesses de Faridkot sont inimaginables. Les princesses héritent notamment d’un domaine d’une valeur de plus de 280 millions d’euros, comprenant un manoir construit il y a plus 350 ans en plein cœur de la capitale indienne New Delhi. Mais aussi des forêts et plusieurs propriétés similaires, réparties dans quatre états indiens. Pour se déplacer, les héritières ont à leur disposition pas moins de dix huit voitures : Rolls Royce, Daimler, Bentley… elles n'ont que l’embarras du choix ! Plus surprenant encore, elles sont désormais propriétaires de l’aérodrome de Faridkot, construit sur plus de 200 hectares. Les princesses pourront en outre faire valoir leurs titres de noblesse en public parées de bijoux sertis de diamants, rubis et autres pierres précieuses qu’elles ont désormais entre les mains. Leur valeur : environ 128 millions d’euros, indique l’agence de presse. La totalité de cet héritage est estimé à plus de 2,5 milliards d’euros.

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

Sahra Laurent