BFM Immo
A l étranger

Dubaï relance le chantier de l'aéroport le plus grand au monde

La construction de l'aéroport de Dubaï reprend

La construction de l'aéroport de Dubaï reprend - dr

La construction du plus grand aéroport du monde a repris à Dubaï. D'une capacité de 160 millions de passagers en 2030, l'émirat souhaite renforcer son rôle de « hub » commercial. Une annonce qui effraye déjà les aéroports occidentaux...

Tel un oasis en plein milieu du désert, le futur aéroport de Dubaï sera le plus grand du monde. Cependant, frappé par la crise, le chantier a pris du retard. Néanmoins, l'ensemble « devrait être achevé dans l’année », déclare un cadre d’ADPI, filiale ingénierie d’Aéroports de Paris, dans un entretien à La Tribune.

160 millions de passagers en 2030

On peut dorénavant apercevoir la tour de contrôle, un terminal, ainsi que des aires de stationnement, pour l’instant inoccupées. Mais cela ne saurait tarder, puisque « c’est ici que les compagnies low-cost, indiennes, chinoises ou autres, vont s’installer », annonce ADPI. Sur une surface de 140 kilomètres carrés, le complexe est ainsi comparable à un « ruban de bitume flambant neuf », qui aura tout de même une capacité d’accueil de 160 millions de passagers à l’horizon 2030, indique le quotidien.

« Hub » commercial

Ce projet titanesque, encouragé par l’émirat, lui donnera un rôle de « hub » commercial très important et même influent. Ce qui fait « déjà trembler les aéroports occidentaux », analyse le journal économique. En effet, Abu Dhabi, pays voisin, « rêve déjà à voix haute de faire passer à cette même échéance sa capacité à 35 millions de passagers, au lieu de 11 actuellement », précise La Tribune. Ainsi, les aéroports de ces deux pays totaliseront 200 millions de passagers.

Cependant, Pierre Graff, président d’ADP, relativise en expliquant que « cet exercice a cependant une limite, une grande part du trafic de Dubaï se fait grâce aux correspondances, et la région n’a pas la même zone de chalandise que l’Europe. C’est un souci, car il va falloir remplir les avions », livre-t-il au quotidien.

Marie-Pierre Haddad