BFM Immo
A l étranger

Energies renouvelables : Le Maghreb attire les investisseurs

Le solaire a un fort potentiel de l'autre coté de la Méditerranée

Le solaire a un fort potentiel de l'autre coté de la Méditerranée - dr

Pendant que le débat sur la sortie du nucléaire fait rage en France, les entreprises productrices d’énergies vertes sont de plus en plus nombreuses à s’orienter vers les marchés du sud de la Méditerranée. Un marché à « fort potentiel » estime La Tribune.

Les pays du Maghreb ont le vent en poupe. Un nouveau marché porteur est en train de voir le jour dans le nord de l’Afrique. C'est une des conclusions principales de la sixième conférence internationale sur les énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie (Derbi), qui se termine ce mercredi 18 mai.

Pour André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi, cité par le quotidien, « En France, le nucléaire va garder une place prédominante. Les entreprises du secteur des énergies renouvelables ont tout intérêt à se tourner vers un marché vraiment porteur qui se trouve à nos portes : le Maghreb ».

Un environnement propice

Les investisseurs sont donc nombreux à envisager ou à déjà travailler de l’autre coté de la Méditerranée, un mouvement renforcé par les efforts consentis par ces pays pour les accueillir. Nora Laroussi, directrice de l’Agence nationale de la maîtrise de l’énergie (ANME), estime que « la Tunisie a de nombreux atouts : Nous avons des jeunes diplômés qualifiés et pouvons bâtir des programmes de formation à la demande comme nous l'avons fait pour Aérolia ».

Des programmes ont été bâtis spécialement pour les marchés du Maghreb. Amin Benouna, secrétaire général de l'Association marocaine de l'industrie solaire et éolienne, s’en félicite dans La Tribune : « parmi nos trente nouveaux membres depuis un an, les deux tiers sont des sociétés créées par des Français avec au moins un Marocain. Il s'agit de start-up qui ont compris le potentiel de développement ici ».

Damien Fournier