International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalmercredi 29 octobre 2008 à 17h09

Espagne : Baisse record des ventes de logements


(LaVieImmo.com) - Il n’y a pas qu’en France que la chute des transactions immobilières s’aggrave. En baisse depuis plusieurs mois après des années d’euphorie, les ventes de logements ont reculé de près de 40% au mois d’août en Espagne, selon les données publiées mercredi par l’Institut espagnol de la statistique (INE).

Seulement 37 700 logements ont changé de main au mois d’août en Espagne. C’est 19% de moins qu’en juillet et près de 37% de moins qu’en août 2007. Il faut remonter au mois de mai pour retrouver une baisse aussi marquée : le nombre de transactions avait alors chuté de 38.5%. La tendance est plus sévère pour les logements anciens (-47% en comparaison annuelle) que neufs (-23%).

Une correction logique Cette baisse des transactions s’accompagne d’un atterrissage des prix. Selon les chiffres publiés mi-octobre par le ministère espagnol du Logement, les prix de l’immobilier en Espagne étaient en hausse de 0.7% sur un an en septembre 2008, contre des progressions de 9% fin 2006 et 18% par an en 2003-2004.

« La correction du marché est assez logique après dix ans de boom des ventes, des prix et de la construction », indique Olivier Eluère, économiste au Crédit Agricole. Selon lui, Les ventes « devraient continuer à reculer nettement » au cours des prochains mois. « Les prix des logements pourraient baisser de 5% sur un an fin 2008, et de 10 à 15% en 2009 », ajoute l’économiste.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...