International
LaVieImmo.com
InternationalInternationallundi 6 décembre 2010 à 16h01

Espagne : Un tirage au sort pour des logements sociaux


159 logements sont tirés au sort
159 logements sont tirés au sort
159 logements sont tirés au sort (©dr)

En Espagne, certaines régions organisent des tirages au sort de logements sociaux pour palier le manque de logements disponibles dans le pays. Un phénomène renforcé par un accès au crédit de plus en plus difficile.

(LaVieImmo.com) - Avec un salaire minimum de 740 euros par mois et 20 % de la population au chômage, accéder à la propriété est devenu très difficile en Espagne. Les banques, qui ont saisi 300 000 logements depuis le début de la crise, organisent des tirages au sort de « logements de protection officielle ».

C'était récemment le cas à Arroyomolinos, commune de la banlieue de Madrid, où 159 logements sociaux ont été proposés à des prix inférieurs à ceux du marché, comme le révèle Le Monde.

Locataire avec la possibilité de devenir propriétaire au bout de 7 ans

Plus de 250 candidats, tous âgés de moins de 35 ans, ont participé à ce tirage au sort. Les gagnants, deviennent locataires d'un logement d’une superficie maximale de 70 mètres carrés avec un parking et une cave, pour un loyer compris entre 430 et 570 euros par mois. Au bout de sept ans, ils auront la possibilité de devenir propriétaires, pour un prix d'achat compris entre 130 000 et 170 000 euros.

« Une offre ridiculement insuffisante »

Même si ce type d'initiatives se développe, la situation reste très tendue. D'autant plus que le gouvernement doit supprimer en février 2011 l’aide de 426 euros destinée aux chômeurs en fin de droits. Adria Alemany, porte parole de la Plateforme des victimes de l’hypothèque (PAH), déplore dans le Monde cette situation, en la qualifiant d’ « une urgence résidentielle, avec une demande croissante de logements sociaux en location et une offre ridiculement insuffisante ». Il précise aussi que « chaque semaine, 800 familles sont expulsées », malgré le fait que l’Espagne ait le plus grand parc de logements vides d’Europe.

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...