International
LaVieImmo.com
InternationalInternationalvendredi 24 juin 2011 à 16h21

Europe : Un plan pour une meilleure intégration des Roms


Les Etats devront adopter des meusres en faveur de l'intégration des Roms
Les Etats devront adopter des meusres en faveur de l'intégration des Roms
Les Etats devront adopter des meusres en faveur de l'intégration des Roms (©dr)

Les dirigeants réunis à Bruxelles viennent d’approuver un plan qui vise à « mettre fin à l’exclusion séculaire de la minorité rom de notre continent », selon la Commission européenne. Les Etats-membres devront faire part de mesures concrètes avant la fin de l'année.

(LaVieImmo.com) - « Chaque État membre de l’Union expliquera comment il compte améliorer la situation des communautés roms les plus vulnérables vivant sur son territoire », indique la Commission dans un communiqué. En outre, quatre domaines-clé seront ciblés : l’éducation, l’emploi, la santé et le logement. Après le coup de semonce de Bruxelles à l’égard de la politique française envers les Roms, Viviane Reding, vice-présidente de la Commission et commissaire chargée de la justice, recadre le débat.

« Un énorme progrès pour des millions de Roms »

« L’accord obtenu aujourd’hui constitue un énorme progrès pour des millions de Roms à travers l’Europe. L’UE envoie un signal fort: l’exclusion des Roms est incompatible avec nos valeurs sociétales et notre modèle économique », déclare-t-elle.

Pour autant, l’heure est moins à la sanction qu’à l’incitation. « La voie est désormais libre aux stratégies nationales, qui, je l’espère, seront ambitieuses et réalistes », déclare László Andor, commissaire européen chargé de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion. Les mesures doivent néanmoins être immédiates, « la situation des Roms en Europe s’étant dégradée », s’alarme-t-il. Les États membres devront présenter leurs « stratégies nationales en faveur des Roms » d’ici à la fin 2011, en vue d'un rapport au Conseil et au Parlement européen au printemps 2012, conclut Bruxelles.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...