International
LaVieImmo.com
InternationalInternationaljeudi 18 février 2010 à 15h18

Forte croissance de l'offre d'entrepôt à Moscou


Moins de livraisons sont escomptées en 2010
Moins de livraisons sont escomptées en 2010
Moins de livraisons sont escomptées en 2010 (©dr)

A l'Est, rien de nouveau. L’offre en entrepôt a continué de croître à Moscou lors du quatrième trimestre 2009, avec 215 200 mètres carrés livrés sur la période, témoigne une étude de John Lang LaSalle, spécialiste de l’immobilier d’entreprise.

(LaVieImmo.com) - Au total, 965 800 mètres carrés ont été ajoutés au marché lors de l’année passée, soit environ 6 % de plus que lors de l’année 2008, qui enregistra 907 000 mètres carrés. L’offre en entrepôt dit moderne (Classe A et B) dans la capitale russe s’élève actuellement à 6 145 600 mètres carrés.

L’étude indique que la majorité du parc actuel est d’origine spéculative, les entreprises logistiques et les propriétaires utilisateurs ne représentant respectivement que 26 % et 15 % des utilisateurs. Et de faire savoir que le découpage territorial du marché moscovite est de plus en plus marqué. Les parties Nord-Ouest et le Sud sont ainsi les plus demandées en raison des niveaux élevés de cargaisons que connaissent ces secteurs.

L’étude note cependant qu’une grande partie des projets lancés avant la crise l’ayant été en 2009, une baisse considérable des niveaux de livraison est à attendre pour l’année 2010.

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...