BFM Immo
A l étranger

GB : Baisse prolongée du prix des logements

Glasgow, en Ecosse, fait de la résistance avec ses prix à la hausse

Glasgow, en Ecosse, fait de la résistance avec ses prix à la hausse - dr

La chute des prix au Royaume-Uni a continué au mois d’août. Une tendance baissière est enregistrée depuis deux mois, sur l’ensemble du territoire, excepté l’Ecosse.

« Une nouvelle augmentation de l’offre des biens arrivant sur le marché a fait chuter à nouveau les prix pour le deuxième mois consécutif dans toutes les régions sauf en Ecosse », indique la dernière étude publiée par la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS). Les agents (Surveyors) sont 32 % de plus qu’en juillet à faire part de cette tendance, due à « une combinaison entre augmentation de l’offre et modération de la demande de la part des acheteurs », selon la RICS.

La reprise en vue

Globalement, le mouvement s’est accompagné d’une baisse du solde de ventes, mais cela pourrait s’inverser prochainement : « les prévisions concernant les ventes ont commencé à s’améliorer, 18 % de plus d’agents prévoient que le nombre de ventes va augmenter dans les trois prochains mois », alors qu’ils n’étaient que 8 % en juillet. Cette confiance en la reprise s’explique, pour eux, par l’appel d’air que créera la baisse des prix sur les acheteurs, qui devraient être plus nombreux dans les mois qui viennent. « L’attitude restrictive des financements hypothécaires, qui continuera à limiter l’activité transactionnelle sur le marché » pourrait toutefois être un obstacle de taille, pour Jeremy Leaf, porte-parole de la RICS.

André Figeard