BFM Immo
A l étranger

GB : Les immigrés au chômage n'auront plus droit aux allocations logement

Londres restreint les aides au logement pour les étrangers

Londres restreint les aides au logement pour les étrangers - Fotolia

Londres n’accordera plus ces aides aux ressortissants d’autres Etats-membres européens au chômage à compter d’avril, ont annoncé ce lundi deux ministres britanniques.

Mettre fin à « une trahison honteuse » des travailleurs britanniques. C’est en ne mâchant pas leurs mots, comme le rapporte Reuters, que le secrétaire d'Etat au Travail et aux Retraites, Iain Duncan Smith, et la ministre de l'Intérieur, Theresa May, ont défendu la mesure dans une tribune libre au Daily Mail.

Selon ce nouveau texte, les immigrés venant d’autres Etats-membres de l’UE n’auront plus la possibilité de cumuler les allocations chômage et les allocations logement, et ce à compter d'avril prochain.

Les deux ministres estiment que le système actuel a « trahi » les nationaux, en donnant des emplois aux étrangers. Selon eux, quelque 413 000 nationaux ont trouvé un travail entre 2005 et 2010, alors que le nombre de travailleurs étrangers a augmenté de 736 000 sur cette période.

Une étude récente de l’institut NatCen montre que plus de trois britanniques sur quatre sont favorables à une réduction de l’immigration. « Un plus haut niveau depuis 2008 », précise Reuters. L’immigration est un sujet majeur outre-Manche, alors que se préparent les élections européennes et les législatives, en 2015.

Léo Monégier